Si vous êtes détenteur d’un site Web, obtenir des informations sur ses performances et les analyser correctement est une véritable mine d’or.
Voici sans plus attendre 4 KPIs incontournables sur Google Analytics.
Audience
La section Audience vous permettra de savoir tout ce qu’il vous faut sur les visiteurs de votre site.
Vous aurez accès à leurs données démographiques, géographiques, et bien plus encore.
Vous pouvez penser que ce critère n’est pas déterminant. Après tout, tant que vous avez du trafic, peu importe d’où il provient.
Cependant, ces données vous offrent la possibilité de vous focaliser sur un certain public, en leur proposant un contenu plus adapté.
Également, vous pourriez découvrir que votre audience n’est pas celle que vous attendiez. Si vous êtes conseiller juridique en France, et que vous attirez plus des personnes situées au Sénégal, peut-être y a-t-il un problème.
Visiteurs connus ou nouveaux
Vous pouvez savoir à tout moment si vos visiteurs sont déjà venus sur votre site par le passé ou non.
Si vous avez beaucoup de visiteurs connus qui reviennent sur votre page, cela veut dire que vous fidélisez bien votre audience.
Si vous avez beaucoup de visiteurs nouveaux, bonne nouvelle ! Vous êtes un pro du SEO (Search Engine Optimization).
Taux de rebond
Le taux de rebond est un indice très important. Il vous permet en effet de déterminer la qualité de votre page en général.
Le rebond est quand quelqu’un ne parcourt qu’une seule page et ensuite part de votre site. Cela peut signifier que votre cible a trouvé l’information qu’il souhaitait très vite.
Cependant, quand il est élevé, cela veut souvent dire que la personne s’attendait à autre chose, que votre site n’était pas assez attractif, ou même qu’il ne pouvait pas s’afficher.
Par exemple, si ce dernier n’est pas adapté pour les tablettes ou les smartphones, il sera difficile de naviguer dessus.
Vous l’avez compris, plus le taux de rebond est bas, mieux c’est.
Taux de conversion
Il est indispensable de pouvoir mesure la rentabilité de votre site web que vous vendiez ou non en ligne. Si vous êtes un blog, intéressez-vous au nombre d’abonnement à votre newsletter ou au temps passé sur votre site. Si vous êtes un site marchand, le suivi e-commerce dans Google Analytics est un rapport stats essentiel pour vous.
Si vous avez pour objectif de générer des leads, alors mettez en place des trackeurs sur votre formulaire de contact. Vous l’aurez compris, il faut identifier les objectifs de votre site et poser des marqueurs pour pouvoir ensuite mesurer l’efficacité de votre site et comparer vos différentes sources de trafic (emailing, SEO, Google Ads, Social media…).
Ces critères sont l’essentiel que vous devez connaître. Il en existe bien d’autres ! Si vous souhaitez en discuter davantage, laissez-moi un message dans les commentaires. Je serai ravie d’échanger avec vous !