Le référencement est aujourd’hui une technique très utilisée par les experts afin d’améliorer le positionnement d’un site internet dans les résultats des moteurs de recherche.
Et si certains trouvent que c’est compliqué, il existe des solutions qui permettent de trouver rapidement des points d’améliorations rapides à mettre en place pour son SEO. Parmi ces outils, on note Google Search Console qui peut conduire à des résultats optimaux.
Il y a notamment 5 points clés dans Google Search Console où il est possible d’améliorer rapidement le référencement de son site web.
Corriger ses erreurs HTML
Il est tout à fait facile de profiter des nombreuses erreurs d’analyse et de les utiliser comme un outil pour créer de nouvelles opportunités de liens. Grâce à des robots, vous pouvez parfaitement découvrir ces erreurs afin de les corriger en vue d’améliorer les performances de votre site internet.
Cette analyse peut s’avérer être intéressante, surtout après l’évolution des URLs ou encore la migration d’un site.
Analyser ses liens internes
Concernant les liens internes, l’idéal est de lister les pages prioritaires à positionner. C’est sur ces différentes pages qu’il faut ensuite se concentrer.
Grâce au maillage interne, il est possible de les optimiser. Première chose à vérifier dans la Search Console : analyser si vos pages prioritaires se trouvent déjà en tête de liste.
Sinon, vous pouvez parfaitement les lier avec d’autres pages pour améliorer leur classement. Privilégiez autant que possible les liens au sein du contenu textuel plutôt qu’en bas de page.
Utiliser les marqueurs de données
Google propose une alternative au balisage HTML pour l’aider à comprendre les données de votre site (événements, activité, adresse…). Avec le marqueur de données, il vous suffit de baliser chaque champ de données à l’aide de votre souris.
Google peut ensuite afficher vos données dans les résultats de recherche de façon plus attrayante et sous d’autres formes.
Le rapport d’analyse de la recherche
Grâce à ce rapport, vous pouvez analyser les requêtes et les pages sur lesquelles Google affiche le plus souvent votre site, celles les plus cliquées etc. Vous comparer cette analyse dans le temps de manière à voir l’évolution.
Cela vous permet de vérifier que Google a bien compris la thématique de votre site et de vos pages, qu’il positionne la bonne page en fonction du mot clé par exemple.
Une analyse plus approfondie du taux de clics peut indiquer s’il y a un problème avec le positionnement et l’optimisation d’une page web. Si par exemple, le positionnement est élevé, mais que le CTR est plus bas que prévu, alors peut-être qu’il est maintenant temps de changer la Meta Description actuelle.
Détecter du duplicate Content
Vous pouvez vous rendre dans le rapport « Améliorations HTML » et vérifier s’il n’y a pas de doublons dans vos Title et vos Meta Description.
Vous pourrez déceler des problèmes de duplication par exemple un produit accessible depuis deux URLs différente. Vous devrez alors décider de bloquer à l’indexation l’une des URLs. Pour cela, différentes solutions existent dont notamment la mise en place de la Meta Robots en « noindex, nofollow » ou bien l’utilisation d’une balise canonical.
Un autre rapport intéressant est de vérifier s’il n’y a pas de paramètres dans vos URLs qui génèrent souvent des pages dupliquées.