Dans son algorithme, Google prend en compte de nombreux paramètres pour classer votre site dans les résultats de recherches en matière de SEO. L’une des données les plus importantes aujourd’hui est la lisibilité d’un site web sur le téléphone, autrement appelé mobile first.
Déjà en 2017, le nombre de recherches sur mobile dépassait celles effectuées sur desktop. C’est d’ailleurs encore le cas aujourd’hui, d’autant plus que Google en a fait l’un de ses indices prioritaires pour classer un site web dans ses résultats de recherches.
Dans une stratégie de référencement naturel, il est donc indispensable de faire en sorte que le design d’un site web soit réalisé pour qu’il soit également adapté aux mobiles.
Qu’est-ce que cela signifie ?
Au-delà de la compatibilité d’un site web sur un téléphone, le mobile first est même le fait de concevoir un site pour qu’il soit en priorité compatible sur un mobile, et en adaptant le design sur un écran plus large dans un second temps. Il ne faut donc pas confondre le mobile first (téléphone en priorité) et le responsive design (un site qui est lisible sur téléphone).
En résumé, l’index mobile first, c’est adapter en priorité les pages de son site web pour qu’elles soient compatibles sur téléphone et tablette, puis qui vont éventuellement évoluer pour qu’elles s’adaptent aux ordinateurs.
Comment être mobile first ?
Il faut tout d’abord partir de la conception mobile. Il faut effectuer de nombreux tests sur téléphone et de ses usages, pour éventuellement ensuite étendre la compatibilité du design sur desktop. Il faut également investir dans certains outils techniques dédiés aux téléphones et tablettes.
Par la suite, vous devrez réaliser des tests AB testing et d’ergonomie pour vérifier si l’expérience utilisateur est celle voulue. Enfin, la dernière étape est de tester la navigation dans différentes conditions : en courant, avec une connexion 3G, sur des écrans de taille différente, en retournant l’écran etc. Autant d’étapes qui vous permettront de valider définitivement l’index mobile first de votre site web.
Avant de se lancer dans le mobile first, il faut donc avoir une stratégie parfaitement établie et des moyens techniques suffisants pour créer un bon site web adapté aux smartphones. La notion de mobile first est donc une notion liée au design. Mais de plus en plus, les utilisateurs font aussi une priorité la facilité d’accès à l’information. La notion de mobile friendly est alors très importante de nos jours, qui pourrait être définie comme étant la convivialité qu’a un utilisateur à parcourir un site web.
Un accès rapide à l’information, la suppression des informations superflues, des liens faciles à cliquer etc.
Avec une navigation sur mobile toujours plus importante, la conception de sites web adaptés sur mobile doit donc devenir une priorité pour n’importe quel créateur de site internet aujourd’hui.