Google Ads est un des mastodontes de la publicité digitale. En tant que régie publicitaire du tout premier moteur de recherche au monde, ce canal est absolument incontournable. Dans cet article, nous évoquerons un tout nouvel indicateur qui sortira sous peu sur la plate-forme : Google Ads Strength.
Puissance et fonctionnement de Google Ads
Google Ads, (anciennement Google Adwords, avant juillet 2018) est le programme de publicité du moteur de recherche Google. Concrètement, Google réserve des encarts publicitaires que lui payent des annonceurs, qui profitent ainsi de la visibilité du moteur de recherche leader sur le marché.
Ils peuvent opter pour la facturation dite « au coût par clic » (CPC) : Google facture à l’annonceur une certaine somme pour chaque clic de l’internaute sur la publicité qui l’emmène vers le site en question. Il existe d’autres types de facturation auprès de Google Ads, comme le CPM (coût pour mille) ou le CPA (coût par action).
Ces coûts sont évidemment différents en fonction du degré de concurrence dans le domaine ciblé, ainsi que de la portée de la publicité diffusée par Google.
Un des avantages de ce système de facturation est que l’annonceur peut parfaitement maîtriser son budget publicitaire, puisqu’il peut décider de stopper sa campagne dès que le nombre de clic a atteint un budget déterminé à l’avance par exemple.
Le réseau Google sur lequel peuvent être diffusées les publicités comprend principalement le moteur de recherche : les premiers résultats en haut de page. Ceux indiqués par l’encart « annonce ». Mais les publicités peuvent également être vues sur Gmail, les moteurs de recherche partenaires de Google, le réseau Display (un ensemble de plus de deux millions de sites web spécifiques diffusant les annonces de Google Ads), ainsi que sur des applications pour smartphone.
Retour sur les annonces responsive
Depuis janvier 2017, les annonces textuelles standards ont été remplacées par les annonces graphiques responsive pour toutes les annonces publiées sur le réseau display de Google. Comme leur nom l’indique, ces annonces responsive ont la particularité et l’avantage de s’ajuster automatiquement en fonction de l’appareil sur lequel elles s’affichent (ordinateurs de bureau, tablettes, smartphones).
Cela permet d’éviter un long travail de paramétrage préalable pour tous les différents réglages possibles associés aux diverses plateformes, ainsi qu’une portée accrue des publicités. Ce type d’annonce responsive existe aussi pour le réseau de recherche de Google, un ensemble de sites web spécifiques du géant dédié aux recherches, et qui peut accueillir les annonces Adwords.
Ces annonces responsive vont tester automatiquement plusieurs combinaisons de titres et de descriptions dans votre publicité pour repérer les plus efficaces.
Google Ad Strength, l’indicateur pour juger la force de vos annonces
Il s’agit d’un tout nouvel opérateur de la régie publicitaire de Google, qui va permettre de mesurer l’efficacité de vos annonces search responsive et display responsive. Il donnera des appréciations de type « Poor », « Good », « Excellent » afin que vous évaluiez l’efficacité de vos annonces.
Pour cela, Google prendra en considération divers paramètres, comme par exemple la pertinence de votre annonce, ou la diversité, quantité et qualité du texte qui y est intégré. En bonus, Google vous donnera des conseils pour améliorer vos annonces, comme par exemple rajouter des lignes de texte, ou tâcher de les rendre « plus uniques ».
Finalement, l’indicateur porte bien son nom : il vous permettra de juger de la « force » de vos annonces. Vous pourrez ainsi mesurer ce qui marche et ce qui marche moins, comprendre pourquoi, et modifier vos publicités en conséquence.
Vous connaissez désormais les bases de ce futur indicateur Google Ads, qui devrait être déployé dans les prochaines semaines. D’ici là, Google a émis quelques recommandations : concernant les annonces display responsive, ajoutez jusqu’à 15 images, titres et descriptions.
Quant aux annonces Search responsive, renseignez au minimum 5 titres par annonces, toujours en rapport avec votre business bien entendu.
Et vous, utilisez-vous Google Ads ? Pensez-vous que ce nouvel indicateur vous sera utile ?