On sait que le référencement d’un site web est le nerf de la guerre. Malgré les changements réguliers de l’algorithme de Google, certaines bonnes pratiques restent valables sur la durée pour votre positionnement à long terme. Voici 7 conseils pratiques pour améliorer votre SEO.
#1 Variez les liens
Quand vous écrivez vos articles, renvoyez vos lecteurs vers les pages complémentaires de votre site grâce à des liens internes bien placés.
Pensez également à placer quelques liens externes vers des sites d’autorité.
Les backlinks sont également un bon accélérateur de SEO : plus les « gros » blogueurs et sites web linkent vers vous, plus Google vous identifiera comme un site important et intéressant pour les internautes.
#2 Optez pour des URL simples et concises
Évitez autant que possible les tirets, les numéros, les underscores et les titres trop longs.
Plus votre URL est simple et précise, plus votre page se référencera bien.
Pour les sites WordPress, il vous suffit de changer le style de permaliens pour optimiser vos URL.
Une URL reprenant le titre de l’article est idéale. Si votre titre est très long, synthétisez-le.
#3 Créez du contenu original
Le contenu dupliqué est toujours à bannir : il est détecté et pénalisé par Google.
Même si vous vous inspirez fortement d’un autre contenu web pour écrire votre page ou votre article, reformulez toujours avec vos propres mots.
Des phrases ou paragraphes trop similaires peuvent être pénalisants en termes de référencement.
#4 Soignez vos Meta descriptions
Les meta descriptions sont importantes pour le SEO. Elles servent à la fois à vous positionner correctement et à attirer de nouveaux lecteurs.
Une bonne meta description contient une densité de mots-clés suffisante pour vous référencer, tout en étant attractive pour les internautes.
Votre page est ainsi aisément scannable par les robots de Google tout en donnant envie aux lecteurs de cliquer dessus lorsqu’elle apparaît dans leurs résultats de recherche.
#5 N’oubliez pas le référencement des images
Beaucoup de créateurs de contenus oublient de renseigner correctement les balises « alt » de leurs images, ce qui nuit à leur référencement.
Quand vous intégrez une image à votre blog ou à votre site d’entreprise, faites des titres basés sur le mot-clé choisi et sur le nom de votre site.
Pensez à renommer vos fichiers d’illustrations, surtout si celles-ci proviennent d’une banque d’image : le titre par défaut est rarement pertinent pour votre site.
#6 Pour vos mots-clés, soyez spécifiques
Pour bien vous positionner, évitez les mots clés trop généralistes. Par exemple, si vous avez un blog de cuisine, ne tentez pas de vous positionner sur « cuisine » : la concurrence est trop rude.
Comptez plutôt sur la longue traîne, comme par exemple un nom de plat spécifique et peu connu du grand public, mais qui présente un intérêt de niche pour un certain type de lecteurs.
#7 Évitez de suroptimiser
Évitez de placer votre mot-clé à outrance dans vos pages ou dans vos articles. La lecture doit rester naturelle et ne doit pas pénaliser la fluidité du style et la compréhension de votre propos.
La suroptimisation est pénalisée par Google, dont l’algorithme détecte ce genre de pratiques. De plus, cela peut vous faire perdre des visiteurs, car ce genre de procédé rend la lecture moins agréable.
Soyez créatif pour placer correctement vos mots clés sans que cela soit redondant dans vos contenus. Cela sera bien plus bénéfique à votre SEO sur le long terme.