Pourquoi utiliser un blog pour son référencement ?

Un blog offre plusieurs avantages dont un outil stratégique pour le SEO (Search Engine Optimisation) mais aussi la génération de trafic, l’optimisation de sa réputation en ligne et la fidélisation de ses visiteurs (création d’une communauté). Un blog pour une entreprise est un gage de vitalité et de dynamisme.

Qu’est-ce qu’un blog ?

Initialement, un blog était un journal Web personnel, dans lequel une personne racontait sa journée ou tout autre sujet qu’elle voulait partager. C’est à partir du terme « web log » (journal Web) qu’est venu le terme « blog ».

Aujourd’hui un blog SEO est un type de site Web généralement organisé par ordre chronologique à partir du « post » le plus récent vers les posts plus anciens. Les blogs sont généralement (mais pas toujours) rédigés par une personne et sont mis à jour régulièrement. Un blog peut se consacrer à un sujet précis ou aborder divers sujets.  WordPress fait partie des outils les plus populaires pour la création d’un blog SEO friendly.

Pourquoi le blogging est-il important pour le référencement ?

Un blog SEO est une excellente tactique de référencement car il apporte :

  1. Du contenu frais – Les moteurs de recherche et surtout Google aime les contenus frais et à jour pour offrir une meilleure expérience aux utilisateurs. Ce critère fait l’objet d’un algorithme de classement nommé « Query Deserves Freshness » ou QDF. En résumé, une page mise à jour a plus de pertinence et de valeur qu’une page qui ne l’a pas été. 
     

  2. Un ciblage et meilleure couverture de mots clés – Les mots clés sont plus facilement intégrables dans des articles de blog où la ligne éditoriale est plus conviviale, et moins formelle que sur le site et moins commerciale que sur des pages produits par exemple. Il permet aussi de travailler ce que l’on appelle la longue traine (requête composée de 3 mots clés et plus).
     

  3. Un site plus riche – Lorsque vous liez un blog à votre site, vous augmentez considérablement le nombre de pages sur votre site. Avec chaque nouvelle page, vous ajouterez une nouvelle occasion de positionner un mot clé et de générer de nouvelles visites. Le blog permet ainsi de créer de nouvelles et nombreuses portes d’entrée. Vous pourrez également renforcer votre maillage interne. Si vous arrivez à obtenir en plus des commentaires, cela sera du contenu additionnel « gratuit » qui vous permettra d’élargir encore un peu plus votre champ sémantique.

  4. Un outil pour le Netlinking – Vous pourrez offrir de la visibilité à des partenaires sur votre blog (lien retour, article sur le blog du partenaire…) et ainsi négocier des liens plus facilement.

Pour conclure, créer un blog doit tout de même bien être un acte réfléchi car il faut un minimum d’investissement pour rédiger des articles et le promouvoir. Il ne faut pas négliger la régularité ni la qualité de son contenu, au risque de voir les visiteurs et les moteurs de recherche s’en désintéresser.