La position zéro Google est un résultat de recherche qui s’affiche au dessus de tous les autres liens naturels. Elle permet d’obtenir une meilleure visibilité par rapport aux autres concurrents. Comment fonctionne cette position zéro ? Le point !
Une position zéro Google au dessus du premier résultat naturel
Appelée aussi « ranking #0 » ou « position #0 », la position zéro Google est un résultat de recherche qui passe devant tous les premiers résultats naturels. Il s’agit d’un bloc qui contient des informations d’une page web répondant directement à une recherche d’un internaute.
Lorsqu’un internaute utilise Google comme moteur de recherche ou fait une recherche vocale via un Smartphone, la position zéro Google s’affiche automatiquement. Donc, c’est une grande opportunité pour optimiser la visibilité d’une page web.
Les différentes formes de résultats en position zéro
Avant de citer les différentes formes de résultats en position zéro Google, il faut noter que lorsqu’il existe des annonces liées à la requête d’un internaute, la position zéro s’affiche sous ces annonces. En effet, elle peut s’afficher sous forme de :
• Knowledge Graph : il s’agit des informations structurées et affichées sous forme d’une fiche et d’un lien. Ce dernier permet à l’internaute de se rendre directement vers la page web.
• Onebox : il s’agit d’un résultat sous forme d’encart, d’une image ou encore d’un symbole selon la nature des résultats demandés par l’internaute.
• Featured Snippets : c’est une autre forme de résultat. Appelé aussi un extrait optimisé, il s’agit d’un petit résumé de la réponse d’une requête dans un bloc avec l’URL et le titre de la page web au dessous.
Comment atteindre la position zéro ?
Les critères ne sont pas officiels, cependant voici quelques constats concernant les sites figurant en position zéro dans Google.
-
Etre un site d’autorité : le nombre et la qualité de backlinks et de domaines référents influencent sur la position 0.
-
Proposer des contenus denses et de qualité : utiliser notamment des listes à puces pour hiérarchiser l’information.
-
Le contenu doit être optimisé : mots clés présents dans les zones chaudes (title, h1, h2…)
-
Avoir un site en https : il semblerait que Google favorise les sites en https pour la position 0.