C’était inévitable.
Qui aurait pu ne pas penser que Facebook (le propriétaire d’Instagram) n’allait pas créer un système de publicité dédié à sa nouvelle plateforme, l’IGTV ?
L’annonce de cette nouvelle n’a en effet, rien de bien surprenant : elle permet aux « influenceurs » de diversifier leurs sources de revenus.
Jusqu’à aujourd’hui, dès lors que l’on possédait un compte qui était suivi par un grand nombre de personnes, il était facile de monétiser ce dernier en vendant son image et son influence au plus offrant.
C’était une manière très répandue chez « les influenceurs » de ramasser quelques gros chèques chaque mois.
Mais avec l’apparition de l’IGTV Ads pour les créateurs, ces derniers auront la possibilité de monétiser leur audience grâce aux nombres de vues que feront leurs vidéos IGTV.
Pourquoi créer une nouvelle source de revenus pour les créateurs Instagram ?
L’apparition de l’IGTV Ads pour les créateurs pourrait avoir un impact considérable sur notre utilisation des réseaux sociaux.
En effet, ce nouveau canal de monétisation s’inscrit dans la continuité du projet d’Instagram : réunir tous les réseaux sociaux en un seul.
Et pour preuve ; si on se penche sérieusement sur le cas Instagram, on s’aperçoit rapidement que ce réseau social qui réunit près d’un milliard d’utilisateurs à travers le monde a de nombreux atouts dans sa manche :
- Le système de « stories » qui a déjà fait passer le géant Snapchat au second plan.
- Un algorithme qui met en avant les photos de qualité, ce qui rend l’ensemble du contenu posté sur Instagram extrêmement qualitatif.
- Un système de « vidéos longues » qui, à terme, aura pour objectif de concurrencer l’immense YouTube.
C’est bien sûr sur ce dernier point qu’Instagram travaille en faisant miroiter un revenu additionnel pour les créateurs, en les poussant à poster leurs vidéos sur IGTV plutôt que sur YouTube.
Reste à savoir si Instagram saura relever tous les défis que cela implique.
Par exemple, il est clair que YouTube n’est pas qu’une plateforme de vidéos en ligne ! C’est devenu un réel moteur de recherche.
En effet, qui n’a jamais cherché comment réparer son vélo, comment préparer un bon gâteau ou encore comment entreprendre sur internet via YouTube ?
C’est un défi énorme que se lance là Instagram, et le fait de permettre à ses influenceurs de se créer plusieurs sources de revenus est un premier pas dans la bonne direction pour eux !
Bien évidemment, tous ces projets sont des stratégies marketing à long terme : il faudra du temps pour détrôner des géants comme YouTube ou Snapchat (même si comme il a été dit plus haut, l’apparition des stories sur Instagram a mis un gros coup d’arrêt à la progression de Snapchat) !
C’est indéniable, Instagram frappe un grand coup dans le monde du digital en annonçant l’arrivée d’IGTV Ads pour les créateurs, et il faudra surveiller tout cela de très près dans les temps à venir …
Si cet article à propos de la stratégie marketing globale d’Instagram vous a plu, n’hésitez pas à vous abonner à ma newsletter !