L’agence Reech, spécialisée en marketing d’influence, est reconnue pour ses solutions innovantes en matière d’e-marketing. Ils ont récemment collaboré avec la marque Givenchy pour le lancement de son parfum L’Interdit.
Elise Wilhem, chef de Projet Digital-Social Media & Influence des parfums de la marque et Guillaume Doki-Thonon, fondateur de Reech, ont reçu pour ce lancement le prix de la meilleure campagne d’influence au Grand Prix du Social Media.
Voici les 4 clés pour optimiser sa campagne d’influence marketing.
#1 Bien choisir ses influenceurs
Dépendant de votre objectif, le choix de vos influenceurs va donner le ton à toute votre campagne : ce n’est donc pas une étape à négliger.
Si, comme Givenchy, vous souhaitez vous démarquer de vos concurrents, choisissez des influenceurs moins connus sur les réseaux. Cela vous permettra d’atteindre une communauté de followers plus engagée, comme l’explique Elise Wilhem : « plus la communauté sera restreinte, plus elle sera active et engagée envers l’influenceur ». Autre avantage d’un influenceur moins reconnu, un coût moins élevé pour vous.
#2 Jouer le séquençage et la complémentarité entre médias
Découper votre lancement pour créer du suspense ! Donnez envie à votre cible de découvrir le fin mot de votre histoire. Si vous lancez votre campagne sur d’autres médias en parallèle, suivez le même découpage sur tous les supports.
Vous pouvez par ailleurs travailler en partenariat avec d’autres acteurs. Givenchy a monté une campagne de lancement plus importante avec Sephora, avec des influenceuses différentes. Cela vous permettra, au-delà d’atteindre plus de monde, de varier le ton de votre campagne.
#3 Sélectionner le format adapté
Givenchy et Reech ont décidé de privilégier les stories Instagram pour le lancement de L’Interdit. D’après Guillaume Doki-Thonon, « le format storie est le plus à même de raconter une histoire. ». En racontant cette histoire, vous toucherez plus de personnes engagées : celles qui visionnent entièrement les stories. Le ratio portée sur impressions des stories est de 83%, alors que celui des posts n’est que de 72%. Vous atteindrez moins de personnes mais ce seront les bonnes.
#4 Calculer le Retour Sur Investissement
Aussi appelé « ROI », le RSI vous permettra de savoir quel canal de diffusion vous aura apporté le plus de ventes. Pour le calculer, Guillaume Doki-Thonon privilégie une méthode comparative du coût de chaque vue par rapport aux engagements générés. Pensez donc à conserver un historique de vos ventes, vous pourrez ainsi savoir si l’influence marketing est le meilleur outil à votre disposition.