Javascript et SEO : les consignes de Google

On le lit partout, javascript et SEO ne sont pas connus pour faire bon ménage. Heureusement, Google vient de sortir un guide de best practices à suivre afin qu’un site utilisant du javascript soit correctement interprété. Enfin, me direz-vous, étant donné la croissance de technologies de type Angular ou VueJS. Essayons de voir comment rabibocher le SEO avec le Javascript…

Google et les pages en Javascript

Google a donc décidé d’expliquer comment utiliser le Javascript sans porter atteinte au SEO. L’objectif étant que Googlebot puisse correctement interpréter le contenu textuel des pages d’un site en JS.

Google détaille notamment les différentes étapes de l’indexation face à du code source qui contient beaucoup de Javascript.

Contrairement aux sites web classiques, qui contiennent beaucoup de HTML (facile à comprendre par le Googlebot), les sites en Javascript doivent être rendus pour en déterminer le contenu.

On observe ainsi des différences significatives au niveau de l’étape du rendu, car en plus de la mise en page HTML/CSS, le javascript doit être interprété pour façonner la forme de nos pages. Les étapes de crawling et d’indexation à proprement parler ne sont que peu affectées.

Rendre un contenu Javascript Google friendly

Voici une liste de techniques à suivre pour diminuer le temps de calcul de la part de Googlebot et faire en sorte que les pages ne subissent pas les processus supplémentaires engagés par Javascript :

  • Dans un premier temps, il faut (sans surprise) écrire du contenu compatible avec Googlebot. Pour cela, Google donne de nombreuses bonnes pratiques et outils pour tester la validité des pages.

  • Les statut HTTP : comme pour les sites classiques, c’est à dire constitués de code HTML à plus de 95 %, Google préconise d’utiliser des codes de statut HTTP. Par exemple, si vous déplacez une page d’endroit, prenez soin de l’indiquer à l’aide d’une redirection 301. N’oubliez pas le fichier robot.txt. Il pourrait par exemple vous être utile pour bloquer le crawl des pages JS qui ne servent qu’à l’expérience utilisateur.

  • Les balises méta-robots doivent être maniées avec précaution. En effet, Google indique que modifier les balises méta-robots avec Javascript pourrait causer de nombreux problèmes. Parfois, certaines librairies ont tendance à effectuer ce genre d’opérations sans vous en avertir : consultez attentivement les documentations pour les développeurs.

  • Afin de ne pas gaspiller le quota de données mobiles de votre visiteur, et afin d’améliorer la vitesse de chargement, utilisez le lazy-loading. Cette approche consiste à charger des ressources externes à la page en question uniquement lorsque l’utilisateur veut les afficher. Un site qui charge 10 images d’un coup met beaucoup plus de temps à charger qu’un autre qui utilise cette technique.


Développer un site sous Javascript sans perdre de vue le SEO est donc parfaitement possible. Vous pouvez faire profiter vos visiteurs du dynamisme apporté par Javascript et viser le haut de la SERPs (Search Engine Result Pages) de Google.

Cependant, un site en Javascript engendre beaucoup plus de questions à se poser et complexifie malgré tout le SEO. Si vous n’êtes pas bien accompagnés ou débutants, préférez le bon vieux HTML et limitez vos codes JS à de petites modifications sur vos pages. Cela vous évitera de nombreux inconvénients…