Au quotidien, gérer des campagnes SEA peut devenir une série de tâches répétitives.
Lorsque une routine s’installe, on peut passer à côté de certaines opportunités.
Voici 5 astuces pour changer un peu nos habitudes et tester d’autres choses !
Astuce n°1 : un seul mot clé de type longue traine en requête large et les autres mots clés exclus
Une règle générale qui s’applique à tous les accros du CPC, c’est que nous aimons maitriser les choses plus que tout.
Bon, une requête large va à l’opposé, il faut le dire.
Cependant, ce qui est intéressant c’est qu’avec le ciblage en requête large on peut ainsi accéder à des idées de mots-clés qui seraient trop coûteuses en investissement spécifique.
Attention, lorsque vous adoptez cette stratégie, il faut suivre les étapes suivantes :
- Chaque mot-clé que vous ciblez en spécifique ailleurs doit être exclu ici. C’est ce qui vous garantira que votre mot clé en requête large se concentrera sur de nouvelles requêtes, tandis que les autres campagnes feront leur job pour les autres mots clés.
- Si une audience cible existe sur le marché, insérez-la dans le groupe d’annonce afin de pouvoir pré-qualifier vos leads.
- Auditez régulièrement vos requêtes et soyez prêts à échanger les mots-clés que vous ciblez en spécifique contre de nouvelles idées de mots clés en requête large (à condition qu’il y ait un volume suffisant et qu’il y ait une opportunité commerciale bien sûr).
- Ces campagnes doivent avoir un seul mot-clé en requête large (isolé dans son propre groupe d’annonces).
Astuce 2 : Faites du Display et faites du remarketing avec le Search.
Certains business n’ont pas le budget nécessaire pour de faire du Search et obtenir un premier contact avec un prospect.
Le display permet d’être vu après d’une audience déjà pré-qualifiée, top non ?
L’intérêt de s’appuyer sur les audiences sur le marché, les audiences d’affinité etc c’est de diffuser vos campagnes vers des Leads pré-qualifiés pour lesquels une autre marque a investi du budget.
Ajouter ces audiences à une campagne de display (où le CPC est considérablement moins cher) permet ainsi à votre marque de disposer d’une liste de prospects prête à être utilisée pour une campagne Brand en Search ou une campagne de Remarketing Search.
Si vous décider de mettre en place cette stratégie, deux points à prendre en compte :
- Votre entreprise doit être autorisée à utliser le remarketing.
- Vous avez mis en place votre tag de remarketing.
Une campagne Display redirige parfois les visiteurs vers un mini site ou un sous-domaine. Il est donc important de vérifier les codes de suivi utilisé sur votre site principal soit également présent dans vos landing page SEA.
Astuce 3 : Isolez les mots clés marques et ceux des concurrents dans leurs propres campagnes
La plupart de vos mots-clés sont susceptibles d’entrainer des impressions et clis sur des termes en réalité, liés à votre marque ou à ceux de concurrents ce qui crée des stats faussement positives (marque) ou négatives (concurrents).
Lorsque les requêtes marques et celles de concurrents figurent dans leurs propres campagnes (et sont donc exclues dans les autres), les campagnes sont capables de rester ciblées sur leur objectif principal.
Voici différents types de campagnes possibles :
- Services/Produits : classés dans des groupes d’annonces différents
- Basés sur la géolocalisation : les campagnes ont une structure très similaire, mais visent un lieu différent pour ne pas se concurrencer les unes par rapport aux autres.
- Persona : même si cela a plus de sens au sein d’un groupe d’annonces, si vos cibles n’ont pas les mêmes valeurs en termes de business, il peut être judicieux de mettre en place des campagnes par persona.
- Marque : une campagne dédiée aux requêtes “brand” les moins chers et qui convertissent le mieux.
- Concurrents : 5 à 7 concurrents par groupe d’annonce vous permettant de définir des messages spécifiques pour expliquer en quoi vous êtes meilleur qu’eux.
- Les campagnes expérimentales : des espaces dédiées aux idées farfelues que vous n’avez pas envie de mettre en place mais pour lesquelles vous êtes obligé à cause des membres de l’équipe ou de vos clients.
Chaque campagne représente un budget supplémentaire. Il est donc important de prioriser vos projets tout en gardant un compte facile à gérer.
Astuce 4 : Utiliser les DSA pour la recherche de mots-clés
Le principe des Dynamic Search Ads est de laisser Google crawler votre site web et de choisir les meilleures landing page en fonction des requêtes des utilisateurs.
Deux bénéfices aux DSA :
- Permettre aux budgets de prendre en charge des milliers de landing page sans avoir besoin de créer des milliers de campagnes.
- Nous informer sur comment les prospects effectuent des recherches et à quel coût.
Tous les mots clés que vous ciblez dans les autres campagnes doivent être exclus de votre campagne DSA.
Auditez régulièrement les termes de recherche de vos DSA notamment :
- Les mots-clés que vous souhaitez cibler de manière spécifique.
- Les mots clés qui doivent être exclus.
Astuce 5 : Investissez énormément au départ, puis revenez à la baisse
Toutes les campagnes de tests débutent malheureusement avec un petit budget. Les annonceurs restent frileux à l’idée d’investir jusqu’à ce qu’ils voient les résultats.
Cependant, s’il n’y a pas assez d’investissement, la période d’apprentissage peut s’avérer inutile.
Si le taux d’impression est inférieur à 30%, cela signifie qu’au moins 70% de prospects potentiels ne connaîtront pas votre marque…
Parfois, il vaut mieux limiter le ciblage des nouvelles campagnes (en ciblant uniquement un segment) afin de ne pas être trop juste en termes de budget durant les périodes de tests.
Le premier mois d’une campagne devrait avoir une hausse budgétaire de 15% à 20% pour pouvoir récolter suffisamment de données.
Après la période de test (15 jours minimum voir 1 mois complet), vous aurez le recul nécessaire afin de prendre des décisions stratégiques votre compte :
- L’optimisation du budget
- La mise à place d’une stratégie d’enchères intelligente (orientée vers la conversion).
- L’optimisation de campagnes (mots clés négatifs, nouveaux mots-clés/groupes d’annonces, choix d’annonces).
Pour conclure, gérer un compte Google Ads, c’est aussi tester pour obtenir le meilleur ROI.
Cependant, rappelez-vous que si vous ajoutez trop de variables et faites trop de modifications, vous ne pourrez pas savoir ce qui vous a permis d’atteindre vos objectifs.
C’est pourquoi, il faut toujours vous accorder une période de test pour tester des stratégies.
Article traduit et réécrit à partir de Searchenginejournal.com.