C’est officiel, Google vient d’annoncer le déploiement des Shopping Ads sur sa plateforme multimédia : YouTube !
De nouvelles opportunités pour les annonceurs, des choses à savoir, des fonctionnalités à tester…
Google, à travers un article de blog, a annoncé l’officialisation d’un nouveau type de placement publicitaire sur YouTube. De nouveaux emplacements orientés “Achat” sont maintenant disponibles sur YouTube, des fonctionnalités sous le nom de YouTube Shopping Ads. De quoi plaire aux Consultants et et Freelance SEA.
Google le savait : 67% des acheteurs en ligne estiment que les contenus vidéos contribuent à leur donner des idées d’achats. Cependant, YouTube manquait jusque là cruellement d’emplacements publicitaires véritablement optimisés pour cibler les internautes avec une intention d’achat.
Comment fonctionne YouTube Shopping Ads ?
Côté visiteurs de la plateforme, les nouveaux placements publicitaires seront présentés avec un format carrousel de produits, sur la page d’accueil, mais aussi sur les résultats de recherche.
Les règles d’affichage de YouTube, à connaître !
Vous le savez, s’il y a bien une chose sur laquelle Google mise ces dernières années, c’est l’intelligence artificielle et les big datas.
Shopping Ads sur YouTube ne sera pas toujours visible, il s’adapte à l’internaute, en fonction de ses recherches et de son comportement sur le site.
En clair : les internautes détectés comme ayant une intention d’achat, qui se rendront sur YouTube pour parcourir des vidéos et rechercher des produits, verront des carrousels de produits suggérés sponsorisés, basés sur leurs centres d’intérêts.
Par exemple, si un internaute recherche une paire de chaussure d’escalade sur Google, et qu’il se rend sur Google pour s’informer sur le sujet, il aura de fortes chances de croiser ce fameux carrousel lors de sa navigation !
Comment diffuser vos Shopping Ads sur YouTube ?
Pour les annonceurs, Google a fait en sorte de simplifier au maximum la mise en avant sur YouTube Shopping.
Après avoir configuré une ou plusieurs campagnes Google Shopping classiques sur votre compte Google Ads, il faudra activer l’emplacement “YouTube et Discover sur le Réseau Display” dans la section “Ciblage” des paramètres de la campagne Google Shopping.
Une fois la case cochée, vos campagnes seront automatiquement proposées à l’affichage sur les nouveaux emplacement YouTube Shopping.
À noter que si vous avez une campagne Smart Shopping, Google se charge automatiquement de mettre en avant vos produits sur les nouveaux emplacements.
De nouvelles opportunités pour les fêtes
Vous le savez, la période de l’année novembre – janvier est la plus importante pour les annonceurs. C’est sur cette période que les internautes multiplient leurs achats sur Internet.
Profiter de ces nouvelles opportunités de promotions, parfois méconnues de vos concurrents, pourrait vous permettre de gagner quelques parts de marché, alors ne vous en privez pas 😉 !