Le reach organique, ou portée organique, définit l’audience obtenue par une publication sur un réseau social, de manière gratuite. Il est essentiel pour les entreprises et les marques n’ayant pas le budget nécessaire pour se payer des publicités de mise en avant. Dernièrement, le reach organique de Facebook est en chute libre. Nous verrons ensemble comment y remédier simplement avec votre Community manager ou par vous-même.
Quelles sont les conséquences de la chute du reach organique sur Facebook ?
Afin de favoriser l’expérience utilisateur, Facebook a décidé de prioriser les interactions personnelles sur son fil d’actualité, au détriment des publications promotionnelles. La portée organique moyenne des pages Facebook connaît donc une baisse sans précédent, se situant à présent sous la barre des 6%. Les pages perdent en notoriété.
Si votre activité souffre du nouvel algorithme de Facebook, pas de panique, des solutions existent. Suivez nos 4 règles d’or pour donner un nouveau souffle à votre page.
Inciter au partage des publications
Vos amis Facebook étant vos premiers potentiels lecteurs, faites-en vos alliés : dans un premier temps, incitez votre entourage à partager vos publications. Il est possible que leur communauté partage à son tour, provoquant un effet boule de neige. Vous gagnerez en reach organique tout en améliorant la notoriété de votre marque.
Rejoindre ou rassembler une communauté
Contrairement aux contenus des pages, les publications provenant des groupes remontent plus naturellement dans le fil d’actualité Facebook. Publiez vos posts sur des groupes ou bien créez votre propre groupe, en lien avec votre activité, afin d’y rassembler de potentiels clients. Définissez les problématiques auxquelles ils font face et proposez des solutions. Cette option vous permettra d’enrichir efficacement votre liste d’emailing.
Publier à des horaires stratégiques
Scroller Facebook pour de se changer les idées après une longue journée de travail est une habitude pour beaucoup d’entre nous. Profitez-en pour tester des publications à différents horaires, entre 18h et 21h, afin de définir précisément le pic d’activité sur le réseau.
C’est aussi à ces horaires que vous aurez le moins de concurrence.
Produire un contenu varié et qualitatif : la clé d’un bon reach organique
Poster des publications divertissantes
Sortez du lot, faites preuve d’inventivité ! Publiez du contenu attrayant et instructif, suscitez l’intérêt de l’utilisateur en attirant son regard, en l’amusant, en faisant appel à sa curiosité et à sa sensibilité afin de l’inciter à s’intéresser à vos contenus.
Utiliser différents supports
Attirez efficacement votre communauté vers votre contenu en multipliant les formats : photos, vidéos, articles de blog… N’hésitez pas à alimenter régulièrement vos stories pour donner une image active et dynamique de votre activité.
Favorisez les vidéos (avec sous-titres si possible) : les utilisateurs y sont majoritairement plus sensibles. Les marques ont pu, à 93%, gagner un ou plusieurs nouveau(x) client(s) grâce à la diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux.
Malgré la baisse du reach organique sur Facebook, il est heureusement toujours possible d’augmenter gratuitement votre audience. Avec des contenus originaux, publiés aux bons horaires, partagés sur des groupes et auprès de vos amis, vous enrichirez considérablement la portée de vos publications.