Les audiences Google Ads font partie des techniques intéressantes à connaitre pour optimiser l’efficacité de vos campagnes. Elles sont d’ailleurs très souvent exploitées par le consultant ou freelance SEA.
Pour mettre en place ce type de stratégie, il est bien évidemment indispensable d’identifier les personnes que l’on souhaite cibler, et les distinguer de celles qu’au contraire, on veut exclure. Pensez donc à créer vos personas !
Une stratégie d’audience vous permettra d’optimiser vos dépenses publicitaires tout en vous assurant une bonne délivrabilité de votre message, en respectant les étapes de l’entonnoir de conversion.
Pour vous aider dans votre sélection, je présente 4 audiences que j’utilise régulièrement dans mes campagnes Google Ads.
#1 Les listes de remarketing (RSLA)
Ces listes sont constituées à partir d’une fonctionnalité de Google Ads qui vous offre l’opportunité d’adapter vos campagnes et d’ajuster vos enchères auprès des visiteurs de votre site.
Les listes de remarketing peuvent être segmentées de trois façons différentes :
- Tous les visiteurs
- Les visiteurs de certaines pages uniquement (pages produits, pages catégories…)
- Ceux ayant réalisé une micro-conversion (le téléchargement d’un document tel qu’un livre blanc par exemple).
#2 Le Customer Match
Cette fonctionnalité Google Ads vous permet de cibler une audience ayant déjà eu un lien avec vos campagnes ou non. En clair, vous pourrez faire le choix de cibler des personnes étant déjà clientes ou pas.
Cette fonctionnalité est notamment utile pour la réactivation de clients n’ayant pas commandé / visité votre site depuis un certain temps. En utilisant cette solution, vous pourrez notamment personnaliser le message de votre campagne en proposant une réduction exclusive pour cette cible.
#3 La fonctionnalité “Similar Audiences” (audiences similaires)
Cette option vous permet de cibler de nouveaux utilisateurs avec un comportement de recherche similaire à ceux de vos listes de remarketing. Cette cible, considérée comme plus qualifié que le visiteur moyen (par son attitude).
Cette audience est alors intéressante pour optimiser le taux de conversion de votre campagne et déclencher facilement des ventes.
#4 Les audiences “Affinity et In-Market”
Ces deux audiences étaient jusqu’à peu réservées aux campagnes Display et YouTube. Google Ads a fait le choix de les rendre disponibles sur les Réseaux de Recherche, pour notre plus grand bonheur !
L’audience “Affinity” est, comme son nom l’indique, construite autour d’intérêt déterminé par le comportement de navigation de l’internaute. Avec cette audience, vous pouvez par exemple cibler une personne ayant comme intérêt le Shopping, le prêt-à-porter féminin ou masculin, un sport en particulier, l’alimentation, les passionnés de cuisine, les technophiles…
Avec Google Ads, vous aurez l’opportunité de cibler cette audience ou de les placer en “observation” pour évaluer leur comportement et déterminer s’il est judicieux ou non de les cibler par la suite.
L’audience “In-Market” est une audience qui est définie par rapport à ce que les internautes prévoient d’acheter ou ce qu’ils recherchent activement. Ce sont des audiences construites sur des intentions d’achat fortes du consommateur et basé sur des outils tels que les requêtes de recherche récentes… Une audience très intéressante lors de périodes de fêtes ou de réductions telles que le Black Friday.
Je vous invite à tester ces différentes audiences dans vos campagnes Google Ads, qui vous permettront de cibler encore plus vos annonces et donc de générer très certainement plus de business !