Le Coronavirus (COVID-19), crise sanitaire mondiale engendrée par une pandémie massive préoccupe la population, monopolise les médias et les requêtes Google.
Le secteur du « search » a dû s’adapter, voyons de quelle façon.
En France, le nombre de recherches comportant le mot-clé « coronavirus » a explosé entre décembre et mars 2020 sur Google. Les recherches mensuelles sont passées de 2 000 à plus de douze millions selon SEMRush (éditeur de solutions SEO).
Les requêtes en lien avec le sujet se multiplient, forçant la SERP de Google et les médias à s’adapter pour répondre aux attentes des internautes.
Des questions périphéries, une longue traîne « Coronavirus » …
Au-delà de l’augmentation explosive du volume de recherches sur le Coronavirus, l’arrivée de l’épidémie en Franc a fait naître de nouvelles recherches périphériques.
Selon Clustaar (éditeur de solutions SEO), ces recherches périphériques se catégorisent en cinq catégories “clusters”.
Pour un total de 3 724 630 recherches mensuelles, une répartition en 5 catégories
- Les informations sur le virus (52%)
- L’avancement géographique du virus (31%)
- Les masques pour se protéger (10%)
- La contagion du virus chez les animaux (4%)
- Les gels hydroalcooliques (3%)
Pour répondre à cette demande, Google a mis en place des résultats enrichis dédiés aux situations de crise. Ces résultats enrichis regroupent des liens vers les pages du site de l’OMS ainsi que du gouvernement français dédié au coronavirus.
En haut des SERP, un bandeau rouge avec un lien de partage accompagné du hashtag #GoogleCrisisResponse
Le Coronavirus, une place de choix dans Google News
Le sujet du COVID-19 a investi les résultats de la SERP de Google News.
Début janvier, la SERP comptait 16 articles, alors que fin janvier, plus de 2500 articles étaient comptabilisés.
Fin février, nous comptons plus de 5500 articles traitant le sujet du Coronavirus.
Une augmentation explosive, et ce n’est pas terminé : +3986 articles ont été comptabilisés entre le 2 et 5 mars dans Google News.
Les annonceurs qui surfent sur la vague
En quelques semaines, nous avons pu constater qu’un certain nombre d’annonceurs se positionnaient sur des mots-clés liés au Coronavirus (COVID-19) pour faire la promotion de leurs produits. C’est notamment le cas pour de grandes enseignes d’équipements de sports en France, pour faire la promotion du sport chez soi.
À contrario, de nombreux annonceurs se retirent et s’éloignent des publications liées au COVID-19, c’est notamment le cas pour les acteurs du tourisme et du voyage, qui voient leurs activités se geler complètement à cause de l’épidémie.