Si vous souhaitez découvrir le métier de consultant SEO et en savoir plus sur les spécificités du référencement web, que ce soit pour votre site internet ou pour en faire votre métier, vous êtes au bon endroit.
Ici, vous découvrirez tout ce dont vous avez à savoir sur cette vocation de consultant SEO, ces hommes et femmes qui cherchent à recette parfaite pour marier nos sites internet aux moteurs de recherches !
Un métier, plusieurs appellations : Consultant SEO, Consultant en référencement internet, Référenceur web
Le monde de l’informatique s’est de plus en plus développé et ouvert avec le temps. Là où nous pouvions imaginer des développeurs web dans des pièces sombres, entourés de serveurs avec des écrans faisant défiler des algorithmes à longueur de journée, les métiers du web se sont considérablement développés ces derniers temps.
Parmi ceux-ci, nous retrouvons par exemple celui de chef de projet digital, traffic manager, community manager, consultant SEA, consultant SEO… Des métiers qui font entièrement partie de la grande famille des métiers du marketing.
Le référencement web est une partie importante du développement web, c’est à travers cette pratique que nous pouvons retrouver une multitude de sites internet sur les moteurs de recherche tel que Google. Un consultant SEO, référenceur web, approche son sujet avec une stratégie de référencement naturel. Le but d’un référenceur web sera d’optimiser un site internet pour que celui-ci soit positionné dans les premières pages de résultat des moteurs de recherche et par conséquent, générer du trafic.
SEO, SEA, SMO…
SEM, des acronymes à connaître
Lorsque l’on approche le métier de référenceur web, un certain nombre d’acronymes sont à connaître et maîtriser. Les 4 que je vais vous présenter sont les acronymes socles du domaine.
Le SEO, acronyme de Search Engine Optimization, regroupe des techniques de référencement naturel pour faire remonter, naturellement, un site internet ou une page web sur un mot-clé cible. L’objectif de l’expert en référencement naturel est de montrer aux moteurs de recherches (principalement Google), qu’une page ou un site internet existe et que celui-ci devrait être indexé sur des requêtes liées à des mots-clés bien précis.
Le SEO est une technique très intéressante lorsque l’on veut référencer un site internet et obtenir des résultats sur le long terme. Chaque page devront être optimisée, avec un système de balises, de champ sémantique et de backlinks (liens externes) vers votre site. L’avantage est que cette technique apportera des résultats de qualité, avec un gain en notoriété et de trafic, sur le long terme.
Le SEA, Search Engine Advertising, c’est le principe de faire de la publicité sur les moteurs de recherche. Contrairement aux SEO, nous allons payer les moteurs de recherches pour apparaître sur des résultats de recherche. Une stratégie marketing qui porte ses fruits rapidement mais qui nécessite un budget de départ.
Le SMO, Social Media Optimization, regroupe l’ensemble des techniques et actions qui visent à développer la visibilité, l’offre et l’image d’un site web sur les réseaux sociaux. Le SMO fait partie intégrante d’une stratégie marketing et accompagne la stratégie de référencement naturel et payant.
Le SEM quant à lui (Search Engine Marketing) regroupe l’ensemble des activités qui ont pour objectif de positionner des sites internet ou pages web sur les résultats de recherche. Un chef de projet SEO devra donc par exemple avoir une vision claire de la stratégie SEM.
Expert SEO : un métier en apprentissage continu
L’expert SEO est une personne qui s’intéresse évidemment au web et à l’évolution de celui-ci, des pratiques des internautes mais également du fonctionnement des moteurs de recherche. L’expert SEO devra connaître et comprendre les algorithmes de Google (comme Google Panda par exemple) mais aussi la façon dont sont construits les sites internet (WordPress, Prestashop…).
S’initier au métier de référenceur SEO
Si vous souhaitez vous initier au métier de référenceur SEO, que ce soit pour en faire votre métier ou pour votre propre site internet, votre principal objectif sera d’indexer des pages d’un site internet sur les moteurs de recherche. Une fois le site présent sur le moteur de recherche, il faudra optimiser son référencement pour que celui-ci remonte dans les résultats de recherche. Il faudra donc montrer la pertinence de votre site et de ses pages à Google, notamment en obtenant des liens de qualité pointant vers les pages du site (netlinking).
Deux types de consultant SEO : Black Hat VS White Hat
Être consultant SEO et faire du référencement naturel sur les moteurs de recherche pourrait s’apparenter à mener une guerre contre la concurrence et les moteurs de recherche, en essayant de trouver la meilleure technique, la moins connue, pour obtenir les premières place sacrées d’une page de résultats de recherche. En faisant vos recherches, vous trouverez différentes techniques de référencement naturel, certains respectant plus les règles du jeu que d’autre…
Il faut comprendre que le référencement naturel et ses règles sont définies par les moteurs de recherche. Google va par exemple mettre en place des algorithmes (comme l’emblématique Google Panda) qui appliqueront ses règles pour classer les sites sur son moteur de recherche.
Il existe deux types de consultants SEO, les « Black Hat » (chapeaux noirs) et les « White Hat » (chapeaux blancs). Vous comprendrez assez rapidement qu’une de ces deux types auront pour objectif de respecter au maximum les règles imposées par Google, pour voir leurs sites se classer dans les meilleures conditions, alors que l’autre aura pour objectif de trouver des techniques de référencement qui contournent les règles et utilise des leviers pour pouvoir se référencer plus vite et « plus facilement ».
Par exemple, un expert SEO White Hat cherchera des backlinks de qualité pour son site internet, alors que l’expert SEO Black Hat pourrait utiliser des techniques de spam de backlinks et d’annuaires, pour créer une multitude de backlinks rapidement.
Personnellement, je suis plus proche du White Hat que du Black Hat et je vous conseille d’en faire de même. Le Black Hat SEO est une technique qui peut porter ses fruits pour référencer son site internet, mais celle-ci peut également vous coûter très cher (un bannissement de votre site sur les moteurs de recherche par exemple) votre travail serait donc perdu, fâcheux…
Je n’ai plus qu’à vous souhaiter la bienvenue dans cet univers passionnant du référencement naturel !