Et si vous profitiez du confinement pour prendre soin de votre stratégie marketing digital ?
Bien que l’on ait peu de recul quant aux effets de la crise sanitaire sur la bulle internet, il n’est pas idiot de penser qu’en temps de confinement, le public est au rendez-vous. Réseaux sociaux, boutiques et médias en ligne ont le vent en poupe. Alors pour ne pas laisser votre part du gâteau, suivez les conseils du chef !
Une stratégie social media aux petits oignons
Lors du premier confinement, les abonnements sur Tiktok ont explosé. Les adolescents ont vu arriver leurs parents et aujourd’hui, certains sont devenus très populaires !
Bien que nous ne vous conseillons pas Tiktok si ce réseau social n’est pas adapté à votre business, nous vous invitons à prendre soin des réseaux sociaux sur lesquels vous êtes déjà présents.
Comment soigner votre présence sur les réseaux sociaux ?
- En créant du contenu à forte valeur ajoutée qui répond aux attentes de votre persona (client idéal)
- En étant actif, réactif et régulier
- En communiquant autour de l’humain, sur votre éthique, les valeurs que vous défendez…
Mettez les bouchées doubles
Exit les réunions, les rendez-vous clients ou fournisseurs ! Et si vous profitez de ce temps libre pour refondre votre site ? Nouveau design, résolution de soucis techniques, amélioration du contenu… C’est sans doute le moment pour agir ou faire appel à un professionnel : graphiste, développeur, rédacteur web…
Une newsletter qui a la pêche
Il est nécessaire d’adapter votre discours aux évènements. Votre newsletter doit montrer votre empathie et votre soutien.
Soyez transparent vis-à-vis de vos clients. Informez-les d’éventuels retards, des produits en rupture de stock ou indisponibles…
Restez positif, soyez de bon conseil, vos clients et vos prospects apprécieront beaucoup.
Mettez vous au goût du jour
Ne serait-ce pas le moment idéal pour suivre une formation ? SEO, prospection, organisation… Vous rêvez de vous spécialiser dans un domaine sans jamais avoir le temps de le faire ? Le changement, c’est maintenant !
Internet fourmille de formations en ligne d’excellente qualité, c’est le moment de vous lancer.
Vos mots-clés en rang d’oignons
C’est une période propice pour soigner votre référencement naturel. Soyez prêt pour sortir de la crise sanitaire en travaillant votre SEO.
Audit, recherche de mots-clés, rédaction de contenu…
Et si vous misiez sur une stratégie de référencement payant ? Les mots-clés fonctionnant sur un système d’enchères, certains vont voir leur coût baisser. C’est peut-être le moment de tirer votre épingle du jeu ?
Optimiser son site aujourd’hui, c’est sortir plus fort de cette période difficile.
Mettez du beurre dans les épinards de vos clients
Faites preuve de générosité en proposant des solutions gratuites ou à moindre coût afin d’aider vos clients et prospects à passer ce cap difficile.
Freebie, gratuité des frais de port, offres promotionnelles… Montrez votre soutien tout en finesse (évitez le code promo “confinement15” !)
Vos performances sur le grill
Vous avez mis en place de nouvelles actions e-marketing ? C’est le moment de mesurer vos KPI et d’ajuster, si nécessaire, vos stratégies.
Analysez vos performances sur les réseaux sociaux, votre stratégie SEO, le taux d’ouverture de votre newsletter…
Il existe de nombreux indicateurs qui vous permettent de vérifier le bien-fondé des actions que vous avez mises en place.
Se montrer présent, empathique, transparent, c’est plus que jamais l’attitude à adopter. L’entraide et la compassion sont d’utilité publique.
Il n’est, évidemment, pas question ici de profiter de la crise sanitaire pour développer votre entreprise. Mais il est temps de remettre nos valeurs au cœur de la stratégie marketing.
Accompagnez vos clients aujourd’hui, ils vous le rendront au centuple demain.