consultant seo

Google Ads : c’est la fin des haricots pour les annonces textuelles grand format

Sur le web, ce n’est pas toujours dans les vieux pots que l’on fait les meilleures soupes. Les habitudes des internautes évoluent constamment, et le géant Google met un point d’honneur à s’adapter aux nouvelles tendances.

C’était dans cette optique que les annonces responsives avaient fait leur apparition dans Google Ads, avec pour objectif d’offrir plus de pertinence et d’utilité aux internautes. Mais pour les annonces textuelles grand format (ETA), les carottes sont cuites.

En effet, ces annonces responsives sont jugées si efficaces qu’elles vont simplement les remplacer. Comment s’adapter à ce changement et que vont devenir les annonces textuelles grand format ? Qu’est-ce que cela change réellement pour vos campagnes SEA ? Petit tour d’horizon dans cet article.

Place au machine learning de Google avec les annonces responsives

Les annonces responsives sur le Réseau de Recherche combinent la puissance du machine learning (en français « apprentissage automatique ») et la créativité illimitée des annonceurs. L’objectif est de diffuser des annonces toujours plus pertinentes auprès d’un plus grand nombre d’internautes, et de diminuer vos chances de faire chou blanc.

L’utilisation de ces annonces responsives seraient plus efficaces que les annonces textuelles grand format : Google estime que les annonceurs utilisant ce type de publicités constatent de 7 % à 9 % de conversions supplémentaires en moyenne.

C’est pour cette raison que Google Ads n’y va pas avec le dos de la cuillère et cherche à imposer ce choix aux annonceurs en abandonnant les ETA.

Que vont devenir les annonces textuelles grand format ?

Passé le 30 juin 2022, il ne vous sera plus possible de créer ou modifier des annonces textuelles grand format.

Concernant celles déjà existantes, elles seront toujours diffusées à côté des annonces responsives sur le Réseau de Recherche de Google, et leurs performances seront toujours accessibles. Les annonceurs auront toujours la possibilité de les mettre en veille, de les réactiver ou de les supprimer comme bon leur semble.

Afin d’appuyer sur le champignon et d’effectuer cette transition vers les annonces responsives, Google délivre quelques bonnes pratiques :

  • Utiliser toutes les fonctionnalités et les extensions disponibles pour optimiser l’efficacité des campagnes ;
  • Utiliser les mots-clés en requête large et les stratégies d’enchères intelligentes pour maximiser l’audience ;
  • Identifier les éléments les plus appréciés par les clients en consultant les rapports disponibles ;
  • Évaluer et ajuster les performances des annonces en utilisant la métrique « Efficacité de l’annonce ».

Quel sera l’impact pour les annonceurs ?

Pour les annonceurs, cette nouvelle mise à jour de Google présente de nombreux avantages : des annonces plus flexibles, qui s’adaptent à tous les écrans, et dont le contenu peut être adapté selon l’emplacement géographique ou les lieux d’intérêt.

Les attentes des utilisateurs sont de plus en plus difficiles à anticiper : Google affirme que 15 % des requêtes n’ont jamais été recherchées auparavant. Les annonces responsives permettraient alors d’augmenter le volume de clics et de conversions.

Avec les annonces textuelles grand format, les annonceurs avaient la possibilité de choisir l’aspect définitif de leurs annonces avec deux à trois titres, et une à deux description(s). Mais grâce au machine learning, les annonces responsives sont capables d’identifier automatiquement la meilleure combinaison de titres et de descriptions : il est possible de renseigner jusqu’à quinze titres et quatre descriptions.

Concrètement, vous avez plus de possibilités, plus de résultats, et moins de travail pour adapter vos annonces ! Vous ne pédalez pas dans la choucroute, c’est Google qui travaille pour vous en diffusant la bonne annonce à la bonne personne.

Besoin de cuisiner une campagne Google Ads ? 

Contactez-moi