Viser le top 3 des résultats de Google, ce n’est pas de la tarte, et ce ne sont pas les experts SEO qui vous diront le contraire ! Pour faire prendre votre site, rien de tel que le SEO, ou Search Engine Optimisation.
C’est l’amélioration de votre contenu pour être mieux indexé par les moteurs de recherche. Comme les lecteurs, ils vont scanner votre site web et le positionner dans les résultats de Google, le SERP. Pour y parvenir, il faut utiliser des techniques gratinées. Donc, pour vous aider, voici ma recette maison en 6 étapes de base pour booster votre référencement naturel.
Commencez par décortiquer votre audience
Sans vouloir jeter de l’huile sur le feu, comment peut-on produire du contenu sans savoir à qui on s’adresse ? Si Google place votre site dans les résultats, c’est qu’un internaute a effectué une recherche. Donc l’ingrédient de base du SEO, c’est le ciblage. Pour cerner votre audience clé, vous pouvez par exemple créer un persona.
Sachez aussi qu’il y a 4 types de recherches. On les distingue en fonction de leur but :
- La recherche d’information. Par exemple, « comment faire une tarte aux pommes ».
- L’intention d’achat. Par exemple, « livraison tarte aux pommes ».
- La recherche à visée commerciale. Pour obtenir des informations au sujet d’un produit. Par exemple, « les 10 meilleures tartes aux pommes de Paris ».
- La recherche d’une page ou d’un site en particulier, c’est une intention de navigation.
En fonction de la personne à qui on s’adresse et de ses intentions, il est plus facile de créer du contenu aux petits oignons.
Utilisez des techniques de chef
Maintenant que vous connaissez votre cible, il est temps de passer aux fourneaux. Il y a quelques règles de base en SEO.
La première, la plus connue, concerne les mots-clés ou plutôt les requêtes clés. Quand vous postez sur internet, par exemple un article, il faut que vous définissiez un thème principal. A partir de celui-ci, vous allez exploiter tout un champ sémantique. Par exemple, si vous écrivez un article sur les tartes aux pommes, vous allez pouvoir intégrer des mots-clés comme : « tarte aux pommes à l’ancienne » ou « tarte aux pommes normande ». Et n’oubliez pas d’incorporer votre géolocalisation si possible !
Il ne faut pas oublier d’ajouter des titres et d’utiliser les bonnes balises HTML. Vous allez incorporer des balises Hn pour chaque titre par ordre d’importance. Ils permettent à Google de mieux scanner votre page.
Nous avons parlé du contenu on-page, visible sur le site. Alors, il est temps de décortiquer le contenu off-page. C’est-à-dire ce qui n’apparaît pas sur vos pages. Il s’agit par exemple de votre méta-titre et de votre méta-description. Ils doivent rentrer dans les limites de caractères imposées, être attractifs et comporter des mots-clés.
Attention à la sur-optimisation ! Google n’aime pas quand on en fait des tartines et il pénalise l’abus de mots-clés.
Épluchez l’architecture du site
Optimiser une page de son site, c’est bien. Mais travailler son site en entier, c’est la cerise sur le gâteau ! Rédiger des articles de blogs ou partager du contenu sur vos actualités, c’est parfait pour votre référencement. Encore faut-il que tout soit bien lié.
L’objectif est de créer une toile de texte SEO. Vos contenus doivent tous être en cohérence les uns avec les autres autour de votre sujet phare. Pour ce faire, vous pouvez créer un cocon sémantique. Pour ce faire, il faut partir des attentes et des besoins des internautes. Vous allez avoir des pages « mères » qui sont les plus importantes, celles sur lesquelles vous voulez avoir le plus de trafic. Ensuite, vous allez additionner les pages annexes qui vont pointer vers la page principale.
Appuyez sur le champignon et créez un site performant
Ce n’est pas tout d’avoir un site bien construit. Il faut aussi qu’il soit performant. Alors, évitez les pages d’erreurs 404 et les problèmes techniques. Votre site doit être rapide et fluide. Des astuces simples existent. Vous pouvez par exemple compresser vos images et optimiser vos pages pour la lecture sur smartphone.
Visez les 5 étoiles pour la réputation de votre site internet
La popularité d’un site pèse lourd sur la balance. Google privilégiera souvent les sites fiables, avec un trafic important. Une des choses à faire pour l’améliorer, c‘est d’obtenir des backlinks (netlinking). Des liens qui pointent vers les pages de votre site. Il y plusieurs techniques redoutables comme la méthode skyscraper. Encore une fois, soyez prudent, Google pénalise les liens abusifs de mauvaise qualité.
Ajoutez un contenu de qualité fait maison
Les mises à jour de Google valorisent de plus en plus le contenu favorable aux utilisateurs. On parle alors de SXO. La combinaison entre le SEO et l’UX, l’expérience utilisateur. Donc il faut penser à votre public quand vous créez votre contenu. En leur offrant un contenu de qualité qui répond à leurs questions.
Un contenu qui a de la valeur, doit être fiable et exclusif. Bannissez le copier-coller, l’algorithme punit sévèrement ce qu’on nomme le duplicate content.
A présent, vous avez toutes les bases du SEO ! Il ne vous reste plus qu’à mettre la main à la pâte. Mais gardez à l’esprit qu’il n’ y a pas de recette miracle, le référencement naturel prend du temps et demande d’être pétri longuement avant d’en récolter les fruits. Si vous voulez faire monter la mayonnaise plus vite, vous pouvez toujours faire appel à un expert SEO !