Algorithme Instagram : fonctionnement

Instagram a fourni plus d’explications sur le fonctionnement de l’algorithme régissant ses flux, la plateforme cherchant à s’attirer les bonnes grâces de sa communauté – utilisateurs et marques – et à rendre plus transparent leur processus.
Instagram avait déjà exposé une première fois certains détails du fonctionnement de l’algorithme lors d’un évènement (Machine Learning@Scale) l’année dernière. Cependant Instagram a récemment expliqué plus en détail comment le système trie les contenus – et comment cela profite aux utilisateurs.

Les trois principaux critères

Tout d’abord, l’algorithme prend en compte trois principaux facteurs, qui pèsent plus que tout autre chose sur le système.
Ces trois éléments sont :
  • L’intérêt – L’algorithme va déterminer dans quelle mesure il est possible que vous soyez intéressé par chaque publication individuelle, en prenant en considération votre engagement antérieur dans des contenus similaires. Pour cela, Instagram mesure l’engagement de chaque utilisateur dans les publications d’images et de vidéos. D’une manière intéressante, le système effectue l’analyse du contenu visuel des publications, facilitée par les outils évolutifs de reconnaissance d’images d’Instagram.
  • Actualité des publications – Instagram analyse également la date de publication. Des utilisateurs se sont plaint d’avoir vu trop de contenu ancien dans leur fil d’actualités, ce à quoi répond une récente mise à jour d’Instagram.
  • Relations – Le dernier facteur majeur est votre lien avec le créateur du post, basé sur le nombre d’interactions que vous avez eu par le passé avec lui. Les facteurs utilisés dans ce calcul comprennent des interactions courantes, comme des commentaires ou des “j’aime” sur vos posts respectifs, mais aussi les messages échangés et les tags sur les publications (par exemple si vous êtes régulièrement taggé sur les images de cette personne et inversement)

La reconnaissance d’image

Les éléments présentés en amont sont relativement bien connus, et sont très similaires aux facteurs que Facebook prend en compte avec son algorithme du fil d’actualité, mais la reconnaissance d’image est un élément qui ajoute quelque chose d’intéressant.
Depuis quelque temps, Facebook travaille sur son outil de reconnaissance d’image, et il détermine de mieux en mieux des objets spécifiques à l’intérieur d’images fixes – au point que vous pouvez à présent effectuer des recherches sur Facebook basées sur le contenu d’image.
Il y a encore beaucoup de chemin à faire à ce sujet, mais Instagram semble être l’endroit parfait pour de tels outils, grâce à la nature visuelle de la plateforme qui se prête mieux à la recherche d’images. Le fait que cela a déjà été pris en compte dans l’algorithme est très intéressant, et pourrait jouer un rôle dans la partie révisée “Explore” qui organise le contenu en chaînes thématiques.
Vous pouvez imaginer comment la recherche d’images pourrait bien s’intégrer dans ce processus, au lieu de référencer des hashtags, Instagram pourrait aussi utiliser ce qui se trouve dans les images pour montrer davantage de contenu qui pourrait vous intéresser.
Le développement indique potentiellement la prochaine évolution du système d’algorithmes d’Instagram, qui pourrait mettre plus en valeur ce qui se trouve réellement dans chaque image, en opposition aux tags et aux légendes.
Cela semble judicieux – si vous regardez beaucoup de photos de plages, vous voudrez sûrement en voir plus, et tandis que le système ne sera pas capable de les trouver à partir des seuls éléments du texte, un recoupement avec le référencement visuel pourrait les trouver.
Pour les annonceurs, cela peut entraîner un changement significatif dans la manière de créer des posts destinés à atteindre une audience cible.

Fin aux mythes

En plus de cela, Instagram a également voulu clarifier des mythes répandus sur l’algorithme :
  • Un retour au contenu chronologique n’est pas près d’arriver.
  • L’algorithme ne favorise aucune publication d’image ou de vidéo – comme indiqué ci-dessus, il est basé sur le comportement de chaque utilisateur.
  • Il n’y a pas de pénalités pour les publications trop fréquentes, bien que certaines soient alternées avec des mises à jour de d’autres utilisateurs afin d’éviter aux gens de voir des flux trop importants de votre contenu.
  • L’algorithme ne donne pas de préférence aux comptes personnels ou aux comptes commerciaux – ils sont tous classés au même rang.
Et alors que beaucoup d’utilsateurs d’Instagram n’étaient pas contents lorsque la plateforme a introduit un fil d’actualité déterminé par un algorithme, les données utilisateurs parlent d’elles-mêmes.
Avant l’introduction de l’algorithme, les utilisateurs passaient autour de 21 minutes par jour dans l’application, mais depuis sa mise en place, ce temps est monté à environ 24 minutes par jour, par utilisateur.
Cela ne semble pas énorme, mais lorsque vous considérez qu’Instagram a 800 millions d’utilisateurs actifs, trois minutes chacun correspond à un temps d’engagement bien plus grand – et pour Instagram, cela implique beaucoup plus d’opportunités de monétiser ces utilisateurs avec des publicités.
Traduit de l’anglais à partir du site socialmediatoday.com