Les campagnes Google Ads locales, la promesse d’avoir du pain sur la planche en boutique !

Google fait en quelque sorte office d’annuaire géant en ligne. Le plus souvent, quand quelqu’un souhaite acheter un produit, faire appel à un service ou se rendre dans un magasin spécifique autour de chez lui, il effectue une recherche sur Google.

Dans ce cas, vous positionner en tête des résultats de recherche est du pain bénit. Il s’agit d’un bon moyen d’augmenter vos conversions facilement. C’est ce que les campagnes Google Ads locales permettent à condition de choisir des réglages aux petits oignons !

 

Qu’est-ce qu’une campagne locale ? Décortiquons le sujet

 

L’objectif principal d’une campagne Google Ads locale est d’accroître le trafic sur un lieu de vente spécifique. Google utilise les signaux de localisation des internautes pour leur proposer des publicités ciblées. Typiquement, il s’agit de faire venir l’internaute sur le point de vente dans une optique de web-to-store.

Le client consulte vos offres en ligne ainsi que vos coordonnées et les informations que vous avez renseignées, puis se rend en boutique pour effectuer ses achats. Vos publicités sont diffusées en tant qu’annonces sur le réseau de recherche de Google, mais aussi le réseau Display, sur Youtube, et sur Google Map.

 

Pourquoi cette solution permet de mettre du beurre dans les épinards ?

 

La fonction principale de Google est de répondre aux requêtes des internautes avec exactitude pour maximiser leur satisfaction. Or, si un utilisateur qui habite à Nice demande au moteur de recherche de trouver la meilleure pâtisserie et que celui-ci lui propose des pâtisseries caennaises ou parisiennes, il a de grandes chances de faire chou blanc. C’est pourquoi Google Ads met en place des publicités de plus en plus ciblées pour répondre au mieux aux besoins des consommateurs.

Les campagnes Googles Ads locales, lancées en 2019 ont donc été développées dans ce sens. C’est un système qui est aussi bénéfique pour les annonceurs car pour un budget identique, le taux de clic est meilleur et donc le taux de conversion également. C’est un excellent moyen de faire connaître son entreprise lorsque l’on débute mais aussi de partager des promotions dans le but d’attirer de nouveaux prospects.

 

La recette d’une campagne aux petits oignons !

 

Pour créer une campagne Google Ads Locale, il suffit de se rendre sur son compte Google Ads puis de créer une campagne locale en indiquant les lieux affiliés à votre entreprise ou simplement en associant votre compte My Business. Par la suite, il faut renseigner son budget, fournir l’adresse de l’établissement et compléter son annonce.

Pour ce faire, vous devez fournir des titres, des descriptions, des incitations à l’action ainsi que des images ou des vidéos. Quand vous mettez au point votre campagne, la géolocalisation n’est pas à prendre avec le dos de la cuillère. Vous pouvez choisir de cibler votre cœur de cible, votre audience principale et secondaire en fonction d’une zone géographique plus ou moins étendue comme un pays, une ville ou un lieu spécifique.

 

Les bons ingrédients à incorporer dans vos campagnes

 

Grâce au machine Learning, Google va automatiquement optimiser vos annonces. C’est-à-dire vos enchères, l’emplacement et la combinaison des éléments de votre publicité. Il va aussi prendre en compte les préférences des utilisateurs grâce aux données récoltées.

Tout ça dans le but de montrer votre annonce à la bonne personne et au bon moment. Néanmoins, il y a quelques bonnes pratiques à connaître pour faire une campagne Google Ads efficace. Tout d’abord, il convient d’ajouter la notion de localisation dans l’annonce pour montrer clairement à l’internaute que vous êtes tout près.

Ensuite, il faut rendre visibles vos annonces pendant vos heures d’ouvertures. C’est important pour que les utilisateurs puissent vous rendre visite en temps réel. Le secret de fabrication, c’est de ne pas mettre de côté les enchères sur appareils mobiles. Si un prospect se promène près de chez vous, il est plus probable qu’il consulte votre annonce sur son téléphone portable.

Autre point intéressant, faire du retargeting sur une audience locale a plus de chances de fonctionner à cause de votre proximité géographique avec votre cible. La cerise sur le gâteau : n’oubliez pas de créer des groupes d’annonces en fonction de votre cible et en promouvant des produits ou des services ayant un thème commun.

 

Conseils à consommer sur place ou à emporter

 

Quand le SEO prend du temps, le SEA et donc les campagnes Google Ads, notamment locales, permettent de toucher davantage de monde en un temps record. Avec une campagne bien optimisée, il est possible d’accroître considérablement ses conversions en magasin.

Néanmoins, mettre en place une campagne efficace prend du temps. Il faut adapter son budget en fonction des enchères, de vos objectifs et de la temporalité. Et si Google adapte le contenu de vos annonces grâce au Machine Learning, il faut consulter ses statistiques régulièrement pour ajuster les éléments des annonces comme le CTAs, les mots-clés, tenir compte du CPC (Coût par Clic), de la description et du titre. Tant de choses à analyser pour mettre en place une campagne optimale.

Maintenant, vous avez la recette et les ingrédients pour faire de votre campagne Google Ads locale un vrai régal.  Mais si vous ne voulez pas en perdre une miette, faites appel à un professionnel qui a de la bouteille en SEA !

 

Envie de donner la pêche à vos campagnes Google Ads ?

Contactez-moi