changements seo

Comment analyser son positionnement Google ?

Suivre et analyser avec précision sa position sur Google fait partie de la stratégie SEO. Pour un référencement naturel réussi, il ne suffit pas d’augmenter sa visibilité et d’avoir le meilleur classement dans les SERPs (Search Engine Result Pages), il faut aussi analyser son trafic et son taux de conversion

Positionnement Google : les techniques et les logiciels de suivi                                  

Les outils qui vous permettront de suivre quotidiennement le positionnement et la performance de votre site sur les moteurs de recherches ne manquent pas. Parmi ces nombreux outils, il y a ceux qui sont entièrement gratuits tels que Serposcope ou Freemonitor. Il existe également des solutions payantes, plutôt destinés aux agences web spécialisées en référencement SEO comme SEMrush, Rank.fr, Yooda SeeUrankMyPoseo, SE Ranking

positionnement dans google

SE Ranking est un outil SEO all in one avec toutes les fonctionnalités qui vont bien et même introuvables ailleurs : audit de site, suivi de positions, vérification de backlinks, recherche de mots clés, suivi concurrentiel, potentiel SEO, plan d’actions marketing. 

SE ranking propose une UX canon avec un tableau de bord bien fichu.

Le petit plus que j’aime bien en tant que free, c’est que l’on peut détecter rapidement tous changements SEO : volumes de recherche, modifications sur les pages des sites de nos clients  et des sites concurrents.

C’est ultra important et stratégique pour pouvoir anticiper une baisse de ranking ou alors prendre exemple sur des concurrents.

Le plan marketing est aussi au top pour savoir exactement quelles modifications mettre en place pour optimiser les performances. On retrouve une liste de tâches avec des cases à cocher pour bien s’organiser.

Sinon, pour analyser votre positionnement Google, il est aussi possible de s’appuyer sur les logiciels d’analyse et de suivi gratuits tels que SEO soft, Google Search ConsoleSEO Hero Ninja,… 

D’autres outils sont également indispensables pour analyser l’efficacité d’une stratégie SEO dont Google Analytics. En effet, il est important de mesurer le trafic apporté par le référencement naturel et surtout les conversions générées par ce levier (lead ou ventes).

Faut-il opter pour un outil de positionnement professionnel ?

Mesurer avec précision la position de votre site web sur Google peut se réaliser automatiquement ou manuellement. Pour connaître le classement de votre page avec précision et analyser rapidement la position SEO de votre site, la méthode manuelle via le moteur de recherche Google parait évidente.

Cependant, Google personnalise ses résultats de recherche en fonction notamment de votre navigation, ainsi vous pourriez très bien vous retrouver premier si vous cliquez souvent sur votre propre site…

De plus, les résultats divergent aussi selon les datacenters de Google qui sont interrogés.  

Un suivi via un outil professionnel est pertinent lorsque vous avez un volume important de mots clés à checker, pour générer des dashboards qui vous permettront d’accéder à d’autres KPIs (Key Performance Indicator) et configurer des rapports de positionnement automatiques. 

 

En termes de KPIs vous pourrez allez plus loin que la position d’un mot clé, comme avoir par exemple un comparatif concurrentiel de positionnement, votre positionnement sur mobile, l’évolution de vos backlinks etc.

 

MyPoseo fournit notamment un “taux de présence”. Cet indicateur permet de connaître le nombre de mots-clés sur lequel votre site est présent. Si votre site est par exemple présent sur 2 mots-clés sur 10, il a 20% de taux de présence.

positionnement seo

Exemple de Dashboard Myposeo