De plus en plus d’entreprises cherchent à trouver un nouveau public sur le web et à mettre en place des campagnes d’acquisition de trafic vers leur site web.
Pour certaines d’entre elles, il est même nécessaire de repenser totalement leur manière de voir les choses, on parle de transformation numérique, ou transformation digitale. Que vous passiez par une agence web ou pas, certaines étapes sont incontournables pour écrire une stratégie digitale bien rodée !
Qu’est-ce que une stratégie digitale ?
Avant tout, essayons de définir ce qu’est une stratégie digitale. Lorsqu’une entreprise cherche à acquérir de nouveaux clients sur internet, il est indispensable d’établir une stratégie avant de lancer différentes campagnes marketing. C’est la stratégie digitale.
Cette stratégie consiste à établir un plan d’action de façon à adapter le modèle de commercialisation des produits et services d’une entreprise à sa cible, tout en respectant ses valeurs et son identité (image de marque, charte graphique etc.).
Quels sont les 5 piliers d’une stratégie éditoriale ?
1- Établir une analyse de marché
Comme il a été dit précédemment, il est important de construire une stratégie digitale qui respecte les codes et valeurs de l’entreprise, de façon à rester cohérent par rapport à sa cible et à son marché.
C’est dans cette partie qu’il faudra reprendre toutes ces informations : positionnement souhaité, cible visée, image de marque, analyse SWOT etc.
2 – Définir les objectifs de votre stratégie digitale
Il s’agit de mentionner par écrit les objectifs de l’entreprise. Est-ce qu’il faudra rajeunir la clientèle, acquérir du trafic qualifié, renforcer son image de marque…
Pour que ces objectifs soient compréhensibles, ils doivent être spécifiques, mesurables, atteignables et réalistes.
3- Définir vos cibles
Il est indispensable de connaitre vos cibles du bout des doigts. Age, centres d’intérêts, récoltez un maximum d’information. Listez leurs besoins et attentes.
4 – Analyser vos concurrents
Une bonne stratégie digitale est un plan stratégique qui a été pensé sur un marché concurrentiel. Il est donc primordial d’analyser les principaux acteurs concurrents et leur stratégie digitale. Cela vous permettra de vous inspirer de ce qui se fait déjà et éventuellement d’innover.
5 – Connaitre son budget
Il faut définir une enveloppe budgétaire que vous pouvez consacrez à votre communication digitale. Cela permettra d’arbitrer sur les moyens à utiliser. J’ajouterai aussi le planning comme contrainte. En effet certains outils mettent du temps à faire effet du coup si vous avez des besoins pressants de résultats, il faut les prendre en compte !
Une fois que vous aurez terminé ces étapes, vous pourrez alors faire votre choix parmi les leviers du Web : email marketing, SEO, campagnes Google Ads, social media,… N’oubliez pas également de mettre à plat votre stratégie édito (messages, ton, positionnement, types de contenus…).
Enfin, pensez également à définir vos KPIs (indicateurs de performance) pour mesurer l’efficacité de votre stratégie et surtout l’optimiser !
Bonne chance !