Comment créer un blog de niche à succès ?

Créer un blog de niche est une très bonne idée pour plusieurs raisons ! En effet, à la différence d’un blog général, vos lecteurs sont plus engagés avec vous.

Vous vous retrouvez avec une communauté. Vous apportez une réponse à un besoin spécifique. Il devient alors facile de monétiser votre site, en proposant le contenu adapté.

Voyons pas à pas comment procéder !

Pourquoi souhaitez-vous créer un blog ?

Peut-être voulez-vous utiliser votre site pour être reconnu dans un domaine. Ou bien acquérir une liberté géographique et financière. Ou avoir des revenus complémentaires.

Ce sont tous des objectifs louables. Et vous pouvez y arriver ! Cependant, quel que soit votre but, vous mettrez du temps avant de vous faire connaître.

Vous devez vous construire une motivation de fer pour garder le cap. Savoir précisément la raison qui vous pousse à mettre votre blog en place vous aidera à continuer sur le long terme.

Trouvez une idée de blog qui VOUS correspond

En créant un blog de niche, vous devez combler un besoin précis pour votre lectorat.

Pour ma part, je vous conseille vivement de sélectionner un sujet que vous aimez traiter. Beaucoup de personnes abandonnent avant même de commencer, alors que leur idée en valait la peine sur le papier. Cependant, ils n’avaient aucune envie de parler de cela.

Pour avoir des pistes d’idées :

  • Quels sont les sujets que vous aimez ?
  • Êtes-vous doués dans un ou plusieurs domaines ?
  • Y a-t-il des thèmes que vous voudriez connaître plus en détail ?

Essayez d’avoir au moins cinq réponses pour chaque question. Le but étant d’avoir un choix assez large.

Réfléchissez ensuite à un problème qui est urgent ou important pour votre futur lecteur, et qui est en lien avec votre brainstorming.

Si vous aimez la musculation, une idée pourrait être d’ouvrir un blog concernant la préparation physique avant une compétition. Voyez-vous où je veux en venir ?

Vous pouvez associer différents sujets entre eux, mais faites en sorte qu’ils soient liés. Par exemple, parlez de l’entraînement pour un footballeur et de la nutrition. Si vous vouler traiter à la fois du chant et du jardinage, cela devient plus compliqué… 

Validez votre idée

Il ne suffit pas d’écrire sur ce qui vous plaît pour créer un blog de niche qui rapporte. En effet, il va falloir valider votre idée. C’est-à-dire vous assurer que les gens s’intéressent assez à votre sujet.

Déterminer la demande

Inspectez ce qui se fait chez votre concurrence. Regardez le nombre de résultats pour une recherche type d’un lecteur. Si vous trouvez des annonces Google, c’est encore mieux.

Faites des tests de mots-clés sur Google Trends. Entrez des mots-clés qu’un lecteur potentiel pourrait mettre, et observez l’intérêt qu’il suscite dans le temps. Un volume de 500 à 1000 recherches par mois est très bien. 

Examiner les concurrents

Repérez vos rivaux. Ont-ils une grande communauté ? À quel point celle-ci est-elle active ? Comprenez les besoins de votre public en glanant sur des forums comme Quora ou Reddit.

Trouvez combien de personnes parlent du même sujet. Des sites comme Moz, SemRush ou Ahrefs vous aident pour cela. Un nombre trop important de concurrents vous rendra la tâche difficile.

Prenez-en entre cinq et dix. Analysez-les en profondeur. Déterminez leurs qualités. Pouvez-vous proposer quelque chose de différent ?

Pas besoin de réinventer la roue. Il suffit d’avoir une manière de délivrer votre message autrement.

À quelle fréquence font-ils paraître leurs articles ? S’agit-il de blogs indépendants ou de publications de groupes reconnus ?

Votre blog peut-il être rentable ?

Regardez les programmes d’affiliations présents sur le sujet que vous voulez traiter, et vérifiez la quantité de produits écoulés. Vous pouvez chercher directement sur Google, ou vous rendre sur des sites comme Awin, CJ.com ou Offervault.

De même, consultez les livres vendus concernant votre thématique sur Amazon.

Voyez les prix que proposent vos concurrents. Leur offre est-elle convenable à vos yeux ? Est-elle trop faible par rapport aux revenus que vous attendez ?

Quel nom de blog choisir ?

Créez un nom court et facile à retenir. Cola vous simplifiera la tâche si vous décidez de faire un logo. Évitez les mots compliqués qui pourraient occasionner des fautes de frappe. Ce serait triste de perdre un lecteur parce qu’il n’arrive plus à retrouver l’intitulé de votre site !

N’adoptez pas un titre de blog trop spécifique car vous serez ensuite “coincé” dans ce sujet. 

Attention à ne pas employer des noms de marques déposées. Vous pouvez vérifier si votre appellation pose problème du point de vue légal sur inpi.com.

Demandez à vos proches ce qu’ils en pensent ! Si vous hésitez entre plusieurs choix, avoir un avis extérieur peut être utile.

Faites-vous connaître simplement

Si vous voulez élargir votre audience, avoir une optimisation SEO aide grandement. Il vous permet d’apparaître plus haut dans les résultats Google.

Faites des articles invités pour gagner en visibilité. Adressez-vous à des blogs qui fournissent un contenu similaire ou complémentaire au vôtre. Par exemple, sur un blog de voyage, proposez d’écrire un texte sur l’apprentissage d’une langue.

Informez vos lecteurs des nouveautés de votre site. Si vous réalisez un article ou un produit, partagez-les aussi sur les réseaux sociaux. Disposez-vous d’une liste d’emails? Profitez-en pour avertir votre communauté par ce biais !

Démarquez-vous en montrant qui vous êtes

Comment vous démarquez-vous de la concurrence ? Même si vous pensez que vos compétiteurs parlent mieux d’un thème que vous, ne vous découragez pas !

Vous n’avez pas besoin d’être un professionnel pour parler d’un sujet, seulement d’en savoir plus que la majorité des individus autour de vous. Votre blog et celui du spécialiste vont attirer des publics distincts.

Montrez ce qui fait de vous une personne unique. Si votre auditoire se sent proche de vous (vous pouvez avoir traversé les mêmes challenges que lui), il sera plus enclin à vous lire plutôt qu’un autre. 

Adoptez un angle différent. Si vous avez une opinion fraîche sur le sujet, une vision originale, c’est parfait ! Sinon, tentez d’avoir un point de vue plus spécialisé.

Par exemple, vous êtes passionné de piano. De nombreux sites proposent l’apprentissage de l’instrument par internet. Vous pouvez vous différencier en parlant uniquement de l’improvisation musicale.

Fidélisez le client en créant du contenu de qualité

Fondez une sphère où vos lecteurs pourront s’entraider, et participez-y. Vous pouvez ouvrir par exemple un forum dédié. Vous créez ainsi un espace pour l’expression et l’échange d’idées.

Pour fidéliser votre public, définissez-vous une fréquence de publication, que ce soit une fois par semaine ou une fois par mois.

Déterminez également le type de contenu que vous allez faire paraître. Pourquoi ne pas produire un article hebdomadaire et une vidéo mensuelle, répondant aux questions les plus souvent posées ?

Ne faites pas de faute de grammaire ou d’orthographe : cela entacherait votre réputation.

Créez une liste email pour fidéliser vos lecteurs. Vous pouvez également l’utiliser pour vous rapprocher de votre communauté. Leur demander par email quel est le prochain sujet qu’ils aimeraient voir traité par exemple.

Si vous avez un trafic assez important, pourquoi ne pas inviter régulièrement une personne connue dans votre domaine pour une interview, à travers un podcast ? Cela vous donne un prétexte pour échanger avec des figures qui vous inspirent ! 

Monétiser votre blog

La solution la plus simple pour monétiser votre blog est d’ajouter des publicités. Vous pouvez utiliser Adsense, Amazon, Infolinks. Si vous possédez déjà un trafic important, contactez directement les annonceurs : plus votre public est grand, plus ils seront intéressés.

Entre nous, je serais prudent avant d’adopter une telle solution : elle pourrait faire fuir plus d’un lecteur. Si vous souhaitez tout de même vous en servir, assurez-vous de ne pas surcharger votre blog.

Deuxième procédé : le marketing d’affiliation. Il s’agit de promouvoir des produits qui appartiennent à d’autres personnes. Si un achat est effectué en passant par le lien de votre article, vous touchez une commission. Certains blogs sont basés uniquement sur le test de produits et les liens d’affiliation !

Ou en créant quelque chose de nouveau !

Si vous concevez vos propres produits, vous pouvez les vendre sur le web. Cela peut être des objets matériels comme des livres, des vêtements, ou bien des musiques et vidéos à télécharger. Vous pouvez même proposer des formations en ligne !

Si vous vous sentez prêts, vous avez la possibilité de donner des services de conseils, en offrant des tarifs à l’heure, ou à la demi-heure.

Cherchez-vous plutôt des bénéfices mensuels garantis ? Créez un système d’abonnement. Ainsi, votre client profite de certains contenus périodiquement.

Enfin, pour augmenter encore un peu plus vos revenus, vous pouvez mettre en place un dispositif de don. Cela se fait quand vous partagez beaucoup de vos idées gratuitement. Elle ne garantit pas cependant une bonne monétisation de votre blog.

Créer un blog de niche rentable ne se fera pas en un jour ! En général, il ne commence à générer une rémunération intéressante qu’à partir d’un an. Mon conseil : assurez-vous d’offrir du contenu de qualité et oubliez les résultats. Faites le bilan après six mois, et un an.

Proposez des options payantes et introduisez des stratégies pour agrandir votre communauté et mieux la connaître.

Mettez-vous au défi d’effectuer une action pour faire progresser votre blog aujourd’hui ! La régularité est plus importante que la quantité.