Il est indispensable de toujours garder un œil sur vos concurrents et surtout quant on parle de SEA. Avant de mettre la main à la pâte, il faut déjà savoir où trouver les bons rapports et indicateurs dans Google Ads !
Pourquoi analyser ses concurrents ?
Améliorer sa recette en continu
Afin de définir une stratégie SEA efficace, vous ne devez pas perdre une miette de vos concurrents. C’est en décortiquant les stratégies de vos concurrents que vous déterminerez vos points forts et points faibles.
En comparant vos campagnes publicitaires avec celles de vos concurrents, il est possible de voir quelles campagnes se démarquent le plus. Le but est ensuite de les assaisonner pour les optimiser et appuyer sur le champignon !
Pimenter ses campagnes SEA
Toutes les données que vous obtiendrez de vos concurrents vous aideront à obtenir des résultats aux petits oignons. Vous ne manquez plus aucune opportunité, en élaborant des stratégies d’enchères mûrement réfléchies. En deux coups de cuillère à pot, vos concurrents n’ont plus aucun secret pour vous et vous pourrez savoir facilement quoi assaisonner davantage : budget, annonce, mots clés…
Les indicateurs concurrentiels dans Google Ads
Pour éviter de pédaler dans la choucroute, je vous explique comment y accéder dans votre compte Google Ads.
Lorsque vous êtes sur votre campagne, il vous faut cliquer sur « analyse des enchères ». Vous obtiendrez ainsi des KPI très juteux sur vos concurrents.
Pour les campagnes sur le Réseau de Recherche, on compte cinq indicateurs : le taux d’impressions, le taux de superposition, le taux de position supérieure et le taux d’impressions en haut de page. Pour Shopping, uniquement les taux d’impressions et taux de superposition.
Le taux d’impressions
Parmi les KPI disponibles pour les différentes campagnes, citons le taux d’impressions. Il correspond au pourcentage d’impressions observé par vos annonces, comparé au nombre total d’impressions qu’elles sont susceptibles d’enregistrer.
Qualité et pertinence sont des ingrédients indispensables pour obtenir des impressions, mais aussi certaines conditions telles que les enchères sélectionnées ou les états d’approbations. Les pertes d’impressions peuvent être dues à une limite de budget trop faible ou à un classement d’annonce insuffisant.
Vous pourrez ainsi identifier les concurrents qui affichent un taux d’impressions meilleur et détecter d’éventuelles pistes d’amélioration.
Le taux de chevauchement ou taux de superposition
Appelé plus communément taux de superposition, cet indicateur exprime la fréquence à laquelle vous et votre concurrent avez pu observer une impression au même moment. Si le taux de superposition indique un chiffre de 80 %, votre annonce a été diffusée en même temps que la sienne dans une fréquence de 8 sur 10. Cet indicateur peut être intéressant notamment si vous vous rendez compte que l’annonceur qui apparaît fréquemment avec vous n’est pas un concurrent direct. Peut-être que vous n’enchérissez pas sur les bons mots clés.
Le taux de position supérieure et le taux d’impressions en haut de page
Le premier vous indique en pourcentage le nombre de fois où l’annonce d’un concurrent est placée avant la votre lorsque vos annonces sont diffusées en même temps. Le second, le nombre de fois en pourcentage que vous et vos annonceurs sont en haut de page.
Ces données peuvent vous mettre la puce à l’oreille quant à la stratégie d’enchère de vos concurrents. Peut-être que votre budget est trop faible ou que vos annonces ne pas suffisamment gratinées.
L’avantage concurrentiel ou taux de surclassement
Ce KPI désigne toutes les fois où le classement de votre annonce était supérieur à celui d’un de vos concurrents. Il se définit comme un pourcentage : le nombre de fois où le classement était supérieur, additionné à celui où votre annonce a été publiée pendant que celle du concurrent ne l’était pas.
Si l’indicateur s’avère faible, observez votre concurrent et mettez les petits plats dans les grands pour rédiger vos annonces !
Le mot de la faim
Il existe aussi d’autres outils dont SEMrush qui permet de voir quelles sont les annonces de vos concurrents, le budget qu’ils investissent, les mots clés sur lesquels ils enchérissent etc.
Et vous, mes petits cordons bleus, analysez-vous vos concurrents ?