Vous avez opté pour une campagne Adwords, votre landing page doit donc absolument correspondre à votre annonce, et cela pour deux raisons :
- Google analyse lui-même votre landing page et votre annonce pour voir le niveau de corrélation entre les deux. Si le résultat est insuffisant, votre quality score (niveau de qualité) sera baissé et vos performances vont nettement diminuer.
- L’internaute qui a cliqué sur votre lien s’attend à atterrir sur une page spécifique, pas sur une page généraliste ou – pire ! – sur une vulgaire page d’accueil, qui achèverait votre taux de conversion.
Je vous donne 4 astuces pour optimiser une landing page Google Ads.
Une page claire, un contenu intéressant
Vous devez centrer votre landing page sur l’objectif de votre campagne. Plusieurs stratégies peuvent vous aider en cela :
- Des headlines explicites et efficaces : c’est la première chose qu’on lira.
- Un contenu pertinent et en lien direct avec votre campagne. Énoncez clairement les avantages de votre produit ou service.
- Des contenus interactifs, qui accrochent l’œil de l’utilisateur : photos, vidéos… Mais n’en abusez pas. Ne noyez pas votre landing page sous les liens et les menus qui risquent d’éparpiller l’attention de l’internaute.
- Facilitez la navigation de l’utilisateur : votre page doit charger vite, les informations principales se trouver au-dessus de la ligne de flottaison.
N’oubliez pas également l’importance du call-to-action : c’est un bouton d’action, positionné visiblement et judicieusement sur votre landing page. Il doit interpeller l’utilisateur qui pourra alors faire l’action que l’on attend de lui : s’inscrire à une newsletter, télécharger un logiciel, acheter un produit…
Soyez mobile-friendly
Google, comme vos futurs clients, attendent de vous que vous preniez en compte tous les devices et notamment les smartphones. Votre landing page doit donc être responsive et s’adapter parfaitement aux écrans des téléphones, des tablettes comme des ordinateurs. Une page envahie de pop-ups, qui a du mal à s’ouvrir, un parcours compliqué sur mobile, etc., freineront les utilisateurs.
Crédible jusqu’en bas de page
Pour convaincre votre prospect – et Google –, vous devez être transparent et crédible. Vous pouvez par exemple ajouter à votre page vos certifications, des témoignages de précédents clients, des extraits de presse, vos coordonnées de contact, etc.
Surtout, n’oubliez pas de soigner votre pied de page : informations sur l’usage des données collectées, CGV, mentions légales du site… Et bien sûr, il ne doit subsister aucune faute d’orthographe et de syntaxe !
Il est important de rassurer le futur consommateur et de lui inspirer confiance, pour que celui-ci passe à l’action.
Testez, testez, testez !
L’étape de l’A/B Testing est incontournable pour réaliser une landing page Adwords-friendly. Avec Google Analytics, vous pourrez facilement analyser plusieurs types de landing page, les comparer pour trouver les versions qui fonctionnent le mieux.
Changer un bouton, une image peut modifier le chemin emprunté par l’utilisateur. Il ne faut rien laisser au hasard. Mais pour savoir, un seul mot d’ordre : testez !
Vous connaissez à présent toutes les astuces pour optimiser une landing page Google Ads, n’attendez plus !