Comment publier sur Facebook et créer de l’engagement

 

Un post Facebook bien rédigé génère de l’engagement. Il est donc important de soigner ses publications. Cela passe par l’application de différentes astuces participant à la mise en place d’une véritable stratégie de publication. Comment bien rédiger ses publications lorsqu’on a pas forcément de Community Management ?

#1 Des posts concis et pertinents

Pour que vos publications soient lues, veillez à ne faire ni trop court ni trop long. Pas plus de 80 caractères. Au-delà, votre texte sera coupé et l’internaute devra cliquer sur « Afficher la suite ». 

Vos posts doivent être pertinents, c’est-à-dire avoir une utilité. Posez-vous toujours la question « A quoi mon post va-t-il servir ? ».

#2 Faire preuve de constance

La stratégie payante consiste à faire preuve de régularité et de réactivité. Répondez toujours aux commentaires et aux questions qui vous sont posées. Veillez également à publier quotidiennement, au moins un post par jour.

Mais attention, inutile d’en faire trop et de publier à tort et à travers, sous peine de perdre en crédibilité. 

Pour ne pas désorienter votre communauté, prenez soin de conserver toujours le même ton d’un jour à l’autre. 

#3 L’importance du visuel

 Les publications avec visuels suscitent davantage d’interaction par rapport aux posts classiques. Privilégiez les visuels de bonne qualité (1200 X 1200 pixels pour un visuel seul) et impactant. Les photos doivent parler d’elles-mêmes. Si vous en avez plusieurs, regroupez-les en album.   

#4 Un lien dynamique 

Un lien percutant sinon rien… Pour ne pas avoir un lien à rallonge, utilisez un générateur de lien, comme bitly.com.   

#5 Un ton divertissant 

Les contenus drôles sont ceux qui remportent le plus de succès sur Facebook. Dans la mesure du possible, essayez d’apporter une touche d’humour à vos posts, notamment avec des jeux de mots. Soignez aussi votre titre pour qu’il soit accrocheur et incitatif ! 

Un ton plein d’optimisme donnera envie à votre communauté de participer. Bannissez à tout prix les négations et utilisez les émoticônes (sans en abuser !). Elles permettent une certaine interactivité.  

#6 Instaurer une proximité 

Montrez que vous êtes humain, c’est-à-dire qu’une personne se cache derrière la page Facebook. Cherchez la conversation avec l’internaute pour lui donner envie d’interagir.  

#7 Appels à l’action  

Les call to action les plus engageants sont ceux appelant à aimer, partager et répondre à une question. Posez une question ouverte à la fin en privilégiant les pronoms interrogatifs suivants : « quoi », « quel », « qui » et utilisez de préférence le conditionnel. 

Au contraire, certains termes sont à proscrire car trop rébarbatifs ! En tête de liste, « soumettre », « cliquer », « acheter ». 

#8 Optimiser l’heure de publication 

Les statistiques de votre page représentent une mine d’informations pour avoir une vision précise du profil de vos abonnés. Elles vous indiqueront également les heures d’affluence selon les différents jours de la semaine.

Adaptez l’horaire de publication en conséquence, en programmant vos posts si nécessaire. En règle générale, le pic de fréquentation se situe juste après la pause déjeuner, entre 13 heures et 15 heures.  

#9 Augmenter son audience

Pour générer du trafic, il existe plusieurs astuces. Dans vos publications, prenez l’habitude d’avoir recours au hashtag ainsi qu’à la géolocalisation. 

En cas de partage d’un article d’une page autre que la vôtre, indiquez toujours la source. Cela contribuera à augmenter votre reach organique, c’est-à-dire votre audience sans avoir recours à de la publicité. Néanmoins, il peut s’avérer judicieux de sponsoriser vos publications importantes afin de les rendre visibles au plus grand nombre.

En suivant toutes ces astuces pour rédiger des publications de qualité et inciter à l’engagement, votre page Facebook devrait connaître un regain d’affluence et générer du trafic.  A condition de les appliquer au quotidien !