Si vous aviez l’habitude de communiquer sur les réseaux sociaux pour votre activité. La crise sanitaire engendrée par l’épidémie du COVID-19 a certainement eu un impact sur votre manière de communiquer sur les réseaux sociaux. Devez-vous adapter votre communication en cette période de crise ? Comment et pour quelles raisons ? Voici les questions auxquelles nous allons répondre.
Adapter sa communication
L’épidémie du coronavirus débutée en janvier 2020 a eu un impact sans précédent sur l’ensemble du globe et aussi sur l’e-commerce, aujourd’hui qualifiée de pandémie, la France est en confinement renforcé depuis mi-mars.
Le grand nombre d’entreprises fermées, engendrant beaucoup de chômage technique et la fermeture des écoles plongent la population dans une “baisse d’activité générale”. Pour beaucoup, Internet et les réseaux sociaux sont devenus les principales activités au quotidien.
Les réseaux sociaux sont pris d’assaut, le temps de connexion par utilisateur n’a jamais été aussi important.
Contrairement aux périodes “normales”, où communiquer à partir de 17 h pour capter les utilisateurs se connectant à la sortie du boulot ou de l’école, les utilisateurs sont, pendant cette période, connectés à toute heure de la journée et de la nuit.
Que votre entreprise soit fermée ou en pleine activité, c’est le moment de communiquer et d’être au plus proche de votre communauté, ceux-ci étant en attente de nouveau contenu pour s’informer et se divertir.
Communiquer, oui, pas pas de n’importe quelle façon
Nous venons de le voir : cette période de confinement généralisée sur l’ensemble de la planète offre un moment propice pour communiquer. Il est cependant important de garder une maîtrise et un contrôle sur sa communication. Voici quelques pistes pour développer votre communication sur les réseaux sociaux pendant cette période de coronavirus.
Être proactif et source d’information
Votre communauté est en recherche d’informations. Ce n’est pas pour cela que vous devez vous transformer en journaliste amateur et assommer votre public d’informations à propos du coronavirus.
Cependant, votre communauté a besoin de connaître la situation à propos de votre entreprise. Prenons l’exemple suivant : vous gérez une salle de sport à Lyon et avez l’habitude de communiquer sur les réseaux sociaux, tels que Facebook et Instagram.
Vos adhérents ont besoin de connaître les informations relatives à la situation de votre salle de sport.
Rassurer votre communauté
Cette période de confinement créé une ambiance générale pouvant être angoissante. C’est pour cela qu’en tant qu’entreprise, proposer à votre communauté du contenu ludique et autres qu’en lien avec le coronavirus est une véritable source d’oxygène pour tous.
En tant que professionnel, vous devez montrer une certaine forme de maîtrise de la situation (même si cela n’est pas toujours simple…). Reprenons l’exemple précédent : vous êtes gérant d’une salle de sport.
En tant qu’entreprise, vous subissez des difficultés financières dues à la fermeture imposée. Du côté de votre communauté et de vos clients, ceux-ci ne profitent pas des services auxquels ils ont souscrits et payés.
Pourquoi ne pas communiquer directement auprès de votre communauté, pour leur expliquer la situation et leur proposer de suspendre leurs prélèvements s’ils le demandent ou de contribuer “à la survie de l’entreprise” en autorisant le prélèvement ? Proximité assurée !
Faire preuve de créativité
Jouez votre rôle d’animateur de communauté à 100 %. Vous êtes gérant d’une salle de sport ? Proposez des séances d’entraînement en vidéo ou même pourquoi pas en collectif en ligne ! Vous êtes propriétaire d’un garage automobile ?
Pourquoi ne pas proposer des tutos : comment entretenir tel ou tel élément de votre voiture” ? Ce contenu gratuit sera très apprécié par votre communauté et vous fera un coup de publicité assuré pour la suite.
Vous pouvez aussi proposer un dépannage par téléphone ou des formations vidéos.