Noël est une période attendue par tous les commerçants et responsables de sites e-commerces. En effet, cet événement représente parfois plus de la moitié du CA de l’année, alors forcément on met les petits plats dans les grands !
Pour préparer Noël et utiliser les bons outils pour réussir votre recette, je vous ai concocté un article aux petits oignons 🧅 !
On prépare ses ingrédients en avance !
Préparer et planifier les fêtes de fin d’année est incontournable si vous souhaitez saisir l’opportunité de cette occasion pour multiplier votre chiffre d’affaires. Les gens recherchent souvent l’inspiration en ligne pour trouver le meilleur cadeau possible 🎁. Il est donc important d’obtenir une visibilité sur le web pour tomber au bon endroit, au bon moment, lorsque l’utilisateur fait sa recherche.
Dans l’idéal, la réflexion du site e-commerce devrait commencer dès septembre, pour avoir le temps d’anticiper convenablement cette période cruciale. La plupart des Français commencent à faire leurs achats de Noël dès novembre 🛒.
Je vous conseille donc d’anticiper vos actions et de commencer l’application de votre stratégie progressivement, sur tous les supports de communication que vous avez sélectionné. L’objectif est de vous faire remarquer 👀 et aider les utilisateurs à préparer leurs achats.
Noël 2020, des nouveaux comportements d’achat sur les e-commerces
L’internaute est un être en mouvement, qui évolue progressivement « avec son temps » et ses outils. Pour ce Noël 2020, essayons d’anticiper de nouveaux comportement d’achat sur les sites e-commerce.
COVID-19 et Noël : impact sur l’e-commerce
Noël 2020 sera le premier que nous vivons en cohabitation avec la crise de la COVID-19 dont nous devons faire face depuis mars dernier. Il est indéniable que cette crise aura un impact conséquent sur les comportements d’achat des internautes 🛍. En effet, entre les différentes mesures de confinement et la peur de l’épidémie, les commerces traditionnels risquent de voir leur flux de visite fortement réduit.
En revanche, il ne semble pas que Noël soit annulé pour autant, et heureusement ! Nous pouvons sans trop de prétentions nous attendre à ce que les Français fassent leurs achats de Noël en ligne. C’est une opportunité à saisir pour tous les e-commerçants souhaitant se positionner sur la période. En effet, il devrait y avoir plus de consommateurs sur internet cette année que l’année dernière 📈.
Je vous conseille vivement de réfléchir à un accompagnement personnalisé de ces nouveaux clients, pouvant parfois être des personnes n’ayant pas l’habitude de faire des achats en ligne. Offrez un parcours client simple et rassurant, en les guidant pour chaque étape (pourquoi pas installer un tchat).
Les engagements et valeurs au cœur du e-commerce
Les prix compétitifs et les promotions sont de solides arguments de vente. Cependant, de plus en plus de consommateurs ne sont pas prêts à faire des économies, à n’importe quel prix…
Les consommateurs en attendent plus aujourd’hui ! L’engagement des marques est un facteur de plus en plus important, les principes sociaux et environnementaux 🌱 des e-commerces pèsent vraiment dans la balance.
Je vous recommande de mettre en avant vos valeurs et celles de votre entreprise, montrez l’envers du décor. Cela sera un atout important pour convaincre et fidéliser. Vous communiquerez sur ces éléments pour influencer les internautes dans leurs décisions d’achat.
Misez sur un contenu authentique ✍️, informatif et divertissant, tout en étant transparent. Ici on ne raconte pas de salade ! Cela pourrait être encore plus impactant que des prix ultras réduits de produits made in “le bout du monde”.
Par exemple, vous pourriez décider de reverser 5 % du montant du produit en question à une association… !
La recette pour bien préparer Noël
Si vous n’avez pas encore démarré votre stratégie marketing ou que vous souhaitez tout simplement l’améliorer en cours de route, je vous ai concocté la recette qu’il vous faut ! Bon, il faut le dire, il y a tout de même du pain sur la planche 🥖 !
Les réseaux sociaux, des outils d’influence
Facebook, TikTok, Snap, Insta… Ils ont une place de plus en plus omniprésente, surtout dans cette période de confinement. La consommation des vidéos en ligne a fait un véritable bond et cette tendance ne risque pas de s’essouffler 📽. La Génération Z se développe véritablement avec les réseaux sociaux, c’est chez ce groupe d’individus que le taux d’engagement est le plus fort.
Je vous invite à utiliser ces réseaux sociaux (ceux utilisés par vos persona), pour communiquer autour de Noël avec votre public. Faites les rire de temps en temps, organisez un jeu-concours, partager une bonne recette, bref soyez vous-même !
Le SEO, un outil puissant
Le SEO (référencement naturel) est une solution puissante pour faire de belles performances lors des fêtes de fin d’année. Je vous invite à faire le point sur vos mots-clés, le plus tôt possible, pour les définir et maximiser leur effet. N’hésitez pas à créer une catégorie dédiée à Noël sur votre site ou “idées cadeaux” etc. Pensez à modifier vos fiches produits en conséquence.
On met la main à la pâte et on rédige aussi des articles en lien avec Noël et votre activité. Mettez vos produits en avant en les mettant en scène pour les vendre comme des petits pains !
Vous pourriez aussi en profiter pour donner à votre site un petit look Noël 🎅 (attention sans faire trop bling-bling).
Le SEA, le nerf de la guerre
Le référencement payant (SEA) est clairement la solution la plus utilisée lors de la période de Noël. On peut être rapidement en tête des résultats de Google, donc forcément c’est pratique. Cependant, il faut mettre du beurre dans le épinards… Donc, il vous faudra tout de même un bon budget pour ce levier.
Pensez à utilise le retargeting par exemple en ciblant les utilisateurs qui ont mis des articles dans leur panier mais n’ont pas été jusqu’au bout de leur achat. Vous pourriez leur proposer un petit code promo 🎀 via une bannière sur le site de coloriage à imprimer qu’ils sont en train de visiter pour faire plaisir aux enfants.
L’e-mailing, la cerise sur le gâteau !
L’e-mailing 📧 est une solution qui fonctionne depuis toujours. La période de Noël incite un grand nombre d’e-commerces à mettre en place des campagnes d’e-mailing de grande envergure. Je vous recommande d’utiliser ce canal d’acquisition avec parcimonie, pour ne pas être vu comme un “relou” par vos cibles.
Proposez-leur de les aider à trouver le bon cadeau, montrez-leur les nouveaux produits etc.
Je n’ai plus qu’à vous souhaiter bon courage pour la préparation de votre recette ! En cuisine les Chefs 👩🍳