Promis, je ne vous raconte pas des salades en vous disant que Google My business change encore de nom. Autrefois appelé « Google Local Business Centrer » ou encore « Google Places » puis « Google+ Local », notre outil préféré pour le référencement local notamment, vient d’annoncer récemment son nouveau nom : Google My Profile. Ce rebranding s’accompagne de nouveaux objectifs pour l’outil en ligne et de fonctionnalités différentes pour les utilisateurs. En deux coups de cuillère à pot, faisons l’inventaire de ces changements.
Rappel : Google My Business, un ingrédient indispensable
Ce nouveau nom pour Google My Business ne signifie pas que les carottes sont cuites pour les entrepreneurs qui souhaitent mettre en avant leur commerce. Google My Profile, comme il faut l’appeler à présent, va globalement continuer à proposer les mêmes services. Si vous ne le connaissez pas, il est temps de faire bouillir marmite.
Pour rappeler brièvement ce qu’est Google My Business, il s’agit d’un outil en ligne dédié aux professionnels qui leur permet de booster leur référencement local. En créant un compte sur cette plateforme, vous allez pouvoir obtenir une fiche Google My Business. Elle fonctionne un peu comme une carte de visite en ligne.
Dans les résultats de recherche des internautes, apparaît : le nom de votre établissement, vos coordonnées, des images et des avis. En bref, tous les renseignements utiles sur votre commerce. L’intérêt avec ces fiches, c’est qu’elles apparaissent à la fois dans le SERP, les résultats de recherche, mais aussi sur Google Map et dans le Local Guide. C’est un moyen aux petits oignons d’accroître son référencement naturel en s’adressant à une cible locale.
Pourquoi ce changement de carte ?
L’objectif initial de Google avec Google My business était d’avoir un nombre conséquent de fiches d’établissement. Et donc de convaincre les entreprises d’utiliser ce service pour les afficher sur ses étales. Avec derrière tout ça, une volonté de régaler ses utilisateurs en leur proposant immédiatement des commerces liés à leur recherches. Le numéro 1 du numérique a évidemment réussi à s’imposer et les fiches d’établissement sont devenues incontournables. A présent, toujours dans l’optique de satisfaire les internautes, Google cherche à pousser les entreprises à renseigner un maximum d’informations sur leur fiche d’établissement Google.
Des nouvelles fonctionnalités 5 étoiles
Plus qu’une campagne de rebranding, vous aurez compris que ce changement de nom s’accompagne aussi de nouveaux objectifs. Qui dit nouveaux objectifs, dit aussi nouvelles fonctionnalités. Parmi elles, le plat de résistance, c’est la redirection des utilisateurs. Avec Google My Profile, les entreprises vont pouvoir modifier leurs informations directement depuis le SERP et Google Map. Plus besoin de passer par l’outil d’administration, tout se fera directement depuis le moteur de recherche. D’ailleurs, l’outil semble voué à s’évaporer, tout comme l’application mobile Google My Business.
Des outils supplémentaires de chef
Pour faciliter l’utilisation et la mise à jour des fiches d’entreprise, Google va créer Google Profile Manager. Une section plutôt destinée aux grosses structures ou à ceux qui disposent de plusieurs fiches d’établissements. Google a annoncé que de nouveaux outils allaient être déployés pour faciliter leur gestion. Autrement, des dispositions vont être prises pour fluidifier les échanges avec les clients. Avec un accès plus facile aux messages, des accusés de lecture et un historique des appels. Bref des nouveaux ustensiles au poêle !
Les sites vitrines sur le grill ?
Avec ces nouvelles fonctionnalités et ses nouveaux objectifs, on comprend que Google souhaite mettre de l’huile dans le fonctionnement des fiches d’établissement. Mais ce n’est pas tout, il cherche aussi et surtout à faire en sorte que ces fiches captent un maximum d’audience, sans perte de trafic pour eux. De plus en plus de recherches sont en faites en « No Clic Searches ». Cela signifie que les internautes ne passent pas ailleurs que sur Google pour trouver ce qu’ils recherchent. Du pain bénit pour l’entreprise américaine !
D’ailleurs, on a remarqué que les fiches d’établissement Google génèrent beaucoup plus de contacts que les sites internet, mais aussi beaucoup plus de trafic. Google l’a bien compris et souhaite démocratiser ce service. De la sorte, ils vont drainer le public des sites d’entreprises. Ces fiches My Profile, anciennement My Business apparaissent très haut dans le SERP. Donc si un internaute trouve directement ce qui l’intéresse avec la fiche, plus besoin d’aller écumer les sites internet d’entreprises. Alors on peut se demander si, à terme, l’objectif n’est pas de réduire la prédominance des sites au profit des fiches My Profile. Dans tous les cas, pas besoin de se mettre la rate au court bouillon, un bon site bien optimisé ne compte pas encore pour des prunes.
Google change souvent de recette. Il suffit de regarder l’évolution de Google My Business pour s’en rendre compte. Cela demande aux entreprises d’être en perpétuelle adaptation. Pas besoin d’en faire tout un fromage maintenant que vous connaissez ses secrets de fabrications. Mais si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter un expert en web marketing !