Incendie OVH : que faire pour éviter que votre SEO tourne au vinaigre ?

Un incendie s’est déclenché chez OVH dans la nuit du 9 au 10 mars derniers, détériorant les données d’au moins 3,5 millions de sites internet. OVH indique tout mettre en œuvre pour remettre en ligne les sites affectés. Mais pendant ces quelques jours, votre référencement naturel pourrait retomber comme un soufflé.

Comment éviter de payer les pots cassés ?

Sauver votre SEO dans une telle situation, c’est comme pour rattraper une mayonnaise ratée : il ne faut pas y aller avec le dos de la cuillère.

Il n’y a pas de recette miracle pour épargner votre référencement, mais si vous mettez en œuvre ces deux étapes, vous pourrez éviter la catastrophe.

1. Renvoyez les bots des moteurs de recherche à une page « code 503 »

Pour réagir à chaud, informez d’abord les robots des moteurs de recherche que votre site est indisponible en renvoyant vos pages vers le code de réponse 503, c’est-à-dire un message « site en maintenance ». Les robots vont reporter leur crawl à plus tard et vous aurez ainsi un peu de temps pour vous retourner. 

Cependant, si votre site reste « en maintenance » plus d’un ou deux jours, les bots finiront par le mettre de côté et cela pénalisera votre SEO. Vous devez donc utiliser d’autres ingrédients pour conserver au maximum votre qualité de référencement. 

2. Mettez en ligne une ancienne sauvegarde sur un autre hébergeur

Si vous aviez sauvegardé un état plus ancien de votre site web, vous pouvez passer par un autre hébergeur pour le faire apparaître en orientant vos adresses actuelles vers ces pages de sauvegarde. Les bots comme vos lecteurs pourront au moins consulter une version de vos contenus, même s’ils ont été modifiés depuis votre dernière sauvegarde.

Si vous n’avez aucune sauvegarde sous la main, vous pouvez encore passer par un site d’archives gratuit, comme archive.org, pour récupérer un historique de votre site. Vous pourrez utiliser les services d’un autre hébergeur pour partager ces données statiques. Ainsi, vos contenus principaux seront toujours accessibles aux bots et votre SEO ne sera pas trop dégradé.

Ensuite, il vous restera du pain sur la planche pour remettre en place une version actualisée de votre site avec toutes ses fonctionnalités.