Vous êtes rédactrice ou rédacteur freelance ou ce métier de la rédaction web vous intéresse ? Félicitations, vous êtes sur le point de découvrir un métier riche et diversifié. Être rédacteur web, c’est faire le choix de travailler avec des dizaines de clients, en vous spécialisant sur des sujets ou en faisant le choix de traiter des sujets généralistes, divers et variés.
Cependant, être freelance en rédaction web implique de connaître les spécifications au support que vous utilisez, Internet.
En étant rédacteur web, il est indispensable que vous ayez connaissance d’un certains nombre de mots utilisés dans votre secteur, pour comprendre votre interlocuteur et vous faire comprendre.
Nous vous proposons de découvrir notre lexique complet du rédacteur web freelance :
Le ALT ou texte alternatif consiste à fournir un petit contenu décrivant l’image auquel il fait référence. Cela permet à Google de “lire l’image”.
En tant que rédacteur web, vous allez bien souvent proposer à vos clients une prestation de rédaction d’articles web optimisés SEO (pour le référencement naturel du site de votre client. Votre contenu se devra de répondre aux critères imposés par Google, pour que celui-ci soit adopté par les algorithmes du moteur de recherche et référencé. Le but d’un article optimisé SEO est que celui-ci apparaisse en première page des résultats de recherches, avec pour objectif final d’être en première position.
Les backlinks sont des liens hypertextes pointant d’un site vers votre site (ou celui de votre client), c’est ce qu’on appelle un lien entrant. Un backlink est très utile lorsque vous souhaitez développer la notoriété et le référencement naturel (SEO) d’une page internet.
Les balises HTML constituent la structure d’une page web. Par exemple lorsque vous mettez un élément en gras, le moteur de recherche va lire <b>texte en gras </b>. Aujourd’hui, il est rare de devoir utiliser ces balises manuellement, celles-ci sont automatiquement intégrées dans la plupart des éditeurs de textes. Cependant, avoir des bases en HTML vous permettra de vous assurer que la structure de votre page correspond aux critères demandés par les algorithmes de Google, notamment pour les titres et les métadonnées.
Ce sont les consignes données par votre client, que vous devez respecter pour l’élaboration du contenu.
C’est la base d’une rédaction. Le chapô est un type d’introduction qui permet à la fois de résumer l’article, mais aussi de donner envie de lire la suite. Pour créer un chapô, on utilise bien souvent la technique de réponse aux questiosn QQOCQP (Qui ? Quand ? Où ? Comment ? Pourquoi).
C’est la conclusion, qui peut parfois intégrer un appel à l’action.
Le copywriting, parfois pris pour un Art, est une technique d’écriture qui consiste à créer un contenu accrocheur, poussant l’internaute à passer à l’action. En tant que rédacteur·trice web, vous devez être en capacité de répondre positivement lorsque votre client vous demande d’utiliser du copywriting pour créer son contenu. Le copywriting est souvent utilisé pour l’écriture des pages de ventes par exemple. Le seul objectif du copywriting est de pousser le lecteur à l’action (acheter, s’inscrire à une newsletter, demander un rendez-vous, faire une demande devis etc…).
C’est ce qu’on appelle le corps de texte, le texte principal, sans prendre en compte l’introduction et la conclusion.
Le call-to-action ou CTA correspond au bouton d’action permettant d’inciter l’utilisateur à réaliser une action type prise de contact, appel téléphonique, téléchargements d’un document…
La bête noire des entrepreneurs qui manquent d’organisation. La deadline est une date limite à laquelle vous devez rendre un travail (un article dans votre cas). Nous vous conseillons de faire attention à bien respecter vos deadlines, il en va de votre crédibilité et de la fidélisation de vos clients. Petite astuce, rajoutez-vous une deadline deux jours avant la véritable deadline, pour avoir une marge de manoeuvre.
Si vous souhaitez être rédacteur web, vous devez absolument connaître ce terme. Le duplicate content, contenu dupliqué, est strictement interdit par les moteurs de recherche. Google pénalise fortement les sites faisant des copier/coller d’autres sites. Vos rédactions doivent donc être originales et authentiques, sous peine de sanction SEO sur les pages de vos clients.
Un feuillet est un petit article d’environ 300 mots (le minimum pour les moteurs de recherche).
Le H1 est une balise HTML qui indique aux moteurs de recherche la présence d’un titre dans une page. On retrouve aussi le H2 pour indiquer les sous-titres d’une page, puis le h3 et ainsi de suite.
La ligne éditoriale est la façon de s’adresser au public, le ton employé par l’entreprise, votre client, que vous devrez respecter lors de la rédaction des articles.
Lorsque vous souhaitez optimiser le référencement naturel (SEO) d’un article web, vous allez devoir sélectionner un certain nombre de mots à solliciter, convenir d’un champs lexical et sémantique… La longue traîne regroupe l’ensemble des mots à intégrer dans le contenu, plus ou moins proche du sujet principal. La longue traîne est un complément aux mots-clés que vous savez sélectionnés pour votre optimisation SEO (l’objectif étant de le renforcer).
La Meta Description d’une page est une petite description de celle-ci qui sera lue par Google et qui apparaîtra sous l’URL, dans les résultats de recherche.
Le maillage interne correspond aux liens internes autrement à la liaison des pages entre-elles. Les liens internes sont plus puissants s’ils sont faits sur des mots clés et au sein même des articles.
Pour rédiger votre contenu, il faut penser à définir votre mot clé prioritaire et vos mots clés secondaires (déclinaisons, pluriel, synonyme..). Aujourd’hui, on parle désormais de sémantique pour éviter de se limiter à un seul terme et travailler tous les autres qui résonnent autour de ce dernier.
Le netlinking, c’est le travail d’optimisation effectué sur une page ou un ensemble de pages d’un site internet. Le netlinking est lié aux échanges de liens hypertextes (que ce soit entre les pages de votre site, ou avec des sites externes, à travers la création de backlinks).
Généralement placée en fin d’article, l’ouverture est représenté par une phrase, souvent interrogative, pour inciter le lecteur à débattre en commentaires ou passer à l’action, par exemple.
Si votre client est un client « sérieux », celui-ci vous présentera son / ses persona(s). Les personas ou avatars dont des clients / lecteurs fictifs sur lesquels se baser lorsque l’on souhaite créer une offre, du contenu…
Le ROI signifie “Return on investment”, on parle donc de retour sur investissement. Pour la création de contenu, le ROI est souvent important car une fois créé et référencé sur un site, celui-ci apportera de nouveaux visiteurs pendant plusieurs semaines, mois et années, sans avoir à rajouter un centime.
Si vous êtes rédacteur / rédactrice web, vous devrez avoir des connaissances en SEO (Search Engine Optimisation), c’est le fait d’optimiser le référencement d’une page internet pour que celle-ci soit présente sur les résultats de recherches tels que Google, Yahoo, Bing etc…
Le Title (balise title) est le titre principal de la page, c’est celui qui apparaîtra en bleu dans la SERP (résultats de recherche) de Google. La balise Title d’une page doit donc être optimisée pour deux raisons :
- Donner envie au lecteur de cliquer
- Être en cohérence avec les requêtes de Google (respect de la longueur, des mots-clés…).
L’URL est l’adresse d’une page d’un site internet. Celle-ci a également son importance lorsque l’on est rédacteur·trice web, car le client peut être amené à vous demander de le créer. L’URL est un élément d’optimisation SEO, si vous rédigez une recette de cuisine par exemple un gâteau au chocolat, votre URL devrait être site.com/gateau-au-chocolat plutôt que site.com/gateau-1234