C’est un fait, plus de 50% des gens naviguent sur internet via leur mobile.
Dans cet article, nous verrons comment il est en train de changer la stratégie de référencement, surtout après les changements stratégiques de Google, qui récompensent de plus en plus les sites web mobiles.
Google affirme que plus de la moitié de son trafic provient d’appareils mobiles, de tablettes et de smartphones : profitez-vous pleinement de cette tendance sans cesse croissante pour votre entreprise?
La vitesse de chargement de site est vitale pour le référencement
Google continue d’orienter ses efforts pour améliorer l’expérience mobile des utilisateurs, en lançant récemment des outils tels que Mobile Scorecard et Impact Calculator, afin de démontrer l’importance de la vitesse des pages mobiles.
L’objectif de Google n’est pas seulement d’améliorer l’expérience de navigation des utilisateurs. Le nouveau calculateur d’impact est conçu pour présenter le pourcentage de revenus d’un site perdu en raison de sa faible vitesse de chargement.
La vitesse de chargement de votre site web est donc d’une importance fondamentale, pour ne pas dire vital, pour le référencement. En d’autres termes, personne ne perdra son temps sur un site lent et avec une mauvaise Web Usability.
Et puisque Google récompense de plus en plus les sites à navigation rapide et facile, si votre site ne s’adapte pas rapidement aux nouveaux besoins des utilisateurs, et de Google, vous serez vaincus par la concurrence en ligne.
Mobile SEO, à quoi faire attention
En plus d’approfondir des sujets techniques tels que la vitesse de la page et l’indexation mobile-first, les experts SEO tels que Web Artem prennent en compte d’autres facteurs, de plus en plus importants, tels que les assistants numériques, les actions vocales et d’autres éléments IoT.
Voici quelques aspects importants à considérer pour votre stratégie de référencement mobile :
- comment tester les résultats de recherche Web mobile et les mots-clés classiques sur différents téléphones et pour différents endroits
- comment optimiser les sites Web existants pour accélérer le chargement des pages et améliorer les conversions mobiles
- comment les applications et l’indexation mobile-first affectent le SEO, maintenant et dans un proche avenir.
Les résultats diffèrent d’un appareil à l’autre
Parlant du premier de ces trois points, Web Artem précise, l’une des erreurs les plus graves commises par les spécialistes du marketing web est de penser que ce qu’ils expérimentent de leur smartphone ou tablette est ce que tous les autres utilisateurs expérimentent. Mais rien n’est plus faux.
Contrairement aux ordinateurs, où la différence existe toujours, sur les téléphones et les tablettes, il y a beaucoup plus de variables qui influencent les résultats. Les réglages et la localisation ont une grande influence sur les résultats, de plus en plus personnalisés.
Vers les stratégies de référencement basées sur les personnes
Mais comment le référencement changera-t-il dans un proche avenir pour les appareils mobiles? Plus qu’un signal nous montre que le SEO est sur le point de changer très sérieusement, à partir d’une stratégie qui se concentre sur les mots-clés jusqu’à ce qu’il devienne une stratégie basée sur les personnes. Les résultats de la recherche deviennent de plus en plus personnalisés et contextuels.
En plus de la géolocalisation et des informations de base, les résultats obtenus sont également basés sur le type d’instrument, c’est-à-dire l’appareil mobile, qui est utilisé pour effectuer la recherche elle-même. Sans parler des recherches vocales, de plus en plus diffusées. Le progrès technologique des intelligences artificielles, les processus d’apprentissage en profondeur et la précision croissante du langage naturel ont fait que les utilisateurs adhèrent de plus en plus, consciemment ou non, à cette technologie.
Et votre référencement devra s’adapter en conséquence, 70% des recherches de smartphones des jeunes se font par des recherches vocales. Cela change de manière significative les mots utilisés pour la recherche.
Pour les entreprises locales, les restaurants, les hôtels ou les entreprises en général, la géolocalisation sera de plus en plus importante, en s’inscrivant sur Google Business. En effet, la recherche vocale, tirant parti du GPS de l’appareil mobile, a pour caractéristique de montrer à l’utilisateur moins de résultats et seulement ceux qui se trouvent dans le voisinage géographique.
En bref, les changements pour le SEO sont nombreux et importants, et si vous ne suivez pas, vous risquez de perdre du temps et des gains précieux dans une concurrence de plus en plus serrée.