Vous vous demandez qui de vous deux perd la tête : Google, ou vous ? Votre site est tout beau tout neuf, et le plus célèbre des moteurs de recherche refuse de le positionner dans ses résultats de recherche… Tant et si bien que vous vous demandez si votre site web n’est pas victime d’un confinement prolongé de la part de Google. C’est peu probable… En revanche, il est possible que votre site web soit trop jeune pour bénéficier d’un bon référencement, ou que votre référencement naturel ne soit pas assez efficace…
#1 Votre site ne dépasse pas le 1km de distance
Si votre site internet fait son timide dans le référencement Google, il est possible que cela vienne d’une trop faible optimisation seo. Ainsi, au lieu de voir les pages de votre site auréolées de lauriers sur Google, vous vous retrouvez avec un site qui ne peut aller, comme vous pendant le confinement, qu’à un seul kilomètre de distance.
C’est-à-dire qu’il s’obstine à ne s’afficher que sur votre navigateur internet. Pas très pratique pour indexer son site ! Quelle sauvage désillusion pour quelqu’un qui se donnait pour ambition d’arriver en première page des recherches… La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions pour être visible. Et le rester !
#2 Une seule sortie… Tous les combien ?
Pour que Google sorte votre site de son confinement, il va falloir donner à manger à ses algorithmes ! Car avant que les premiers résultats ne soient visibles sur le moteur de recherche, vous devrez choisir des mots clés pertinents, trouver les requêtes qui feront mouche auprès de votre audience et donner à lire des articles à l’optimisation soignée ! Votre popularité en dépend !
Si vous voulez générer du trafic et atteindre la première position, la création régulière d’articles est indispensable. Il peut s’agir de sortir un article par semaine ou un toutes les deux semaines. Le plus important pour qui veut optimiser son référencement est de maintenir ses efforts sur le long terme. En clair, il vous faut une stratégie digitale aux petits oignons !
Avec les articles, c’est comme pour les attestations : il faut du nouveau à chaque fois ! Référencer un site web implique d’éviter le contenu dupliqué !
#3 Pas d’attestation dérogatoire, mais des outils gratuits
Pour améliorer le positionnement de vos pages sur le long terme, pas besoin d’attestation dérogatoire. En revanche, pour vous aider à proposer un contenu de qualité et à faire preuve d’un marketing digital au top, même dans un domaine concurrentiel, vous pouvez vous aider de quelques outils gratuits. Même s’ils ne remplacent pas le travail d’un rédacteur web ou de professionnels du référencement, ils peuvent booster votre web marketing.
Parmi ces outils, on retrouve Screaming frog (version gratuite limitée). Ce crawleur vous indiquera les liens cassés, les pages dupliquées ou générera un site map.xml particulièrement apprécié par Google.
Google search console fait partie des indispensables. Vous verrez les balises title en double, votre indexation, ou les erreurs d’explorations.
Pour bien référencer son site internet, des contenus optimisés et intéressants feront la différence pour attirer un trafic qualifié !