Le netlinking est une technique bien connue du Consultant SEO pour booster le référencement d’un site web. Il consiste à maximiser le nombre de liens redirigeant vers une page internet. Ces liens sont appelés des « backlinks » et ils renforcent l’autorité d’un site auprès des moteurs de recherche. Découvrez la technique de netlinking Skyscrapper qui va redonner la pêche à votre référencement !
Brisons la glace avec les bases du netlinking
Avant d’explorer plus en détail la méthode Skyscraper, il convient d’abord de définir ce qu’est réellement le netlinking. Vous l’aurez compris, il s’agit d’accroître la quantité de liens qui pointent vers un même site internet. Petit point vocabulaire, ces derniers sont appelés « backlinks » ou « liens entrants ». Mais pourquoi sont-ils si importants me direz-vous ?
C’est simple, ils vont aider à augmenter le trafic sur votre site web. En maximisant le nombre de liens qui redirigent vers une page de votre site, vous améliorez votre référencement et permettez aux algorithmes Google de mieux vous indexer dans les résultats de recherche. Mais en plus d’optimiser votre SEO, vous captez aussi l’attention des internautes présents sur le site où apparait votre lien. Vous obtenez le beurre et l’argent du beurre !
Quelques bonnes pratiques en matière de netlinking, un vrai régal !
Pour ne pas arriver comme un cheveu sur la soupe n’importe où sur le web, il faut utiliser le netlinking efficacement. L’époque où il était possible de mettre des liens vers son site partout et au hasard est révolue. Aujourd’hui, Google pénalise les backlinks abusifs ou peu pertinents qui ne valent pas une cacahuète. Plusieurs choses déterminent un bon lien entrant. Tout d’abord, il faut évidemment que le thème de la page sur laquelle figure votre lien soit cohérent et en rapport avec votre activité.
Par exemple, ne mettez pas de lien vers un site spécialisé dans la vente de kiwis sur un blog dédié à la couture ! Cela semble évident, mais il est bon de rappeler, car c’est une erreur tentante lorsque l’on commence à faire du netlinking. Ensuite, assurez-vous que le site ait une bonne réputation et qu’il soit bien indexé. Plus il sera populaire, plus le lien sera efficace. Gardez aussi à l’esprit que la position du lien est importante et privilégiez le corps du texte plutôt que le pied de page. Enfin, sachez que créer un véritable Maillages de backlinks vous rendra plus appétissant aux yeux de Google !
La méthode de netlinking Skyscraper : une approche aux petits oignons
Maintenant que vous savez tout, concrètement, comment fait-on un backlink ? Il existe plusieurs méthodes plus ou moins efficaces. Fini les PBN et les commentaires à répétitions sous les articles de blog. Google n’est pas une bonne poire et il pénalise ce genre de pratique tout comme il traque les liens entrants achetés. Mais pas de panique, il existe de nombreuses recettes pour faire du netlinking de qualité. L’une d’entre elle, très efficace, c’est la méthode Skyscraper.
Schématiquement, cela consiste à identifier un contenu similaire à ce que vous proposez. Puis à rédiger un texte encore plus qualitatif et pertinent. Ensuite, vous n’avez qu’à contacter le propriétaire du site et lui montrer en quoi votre contenu va apporter un plus à son texte. Le but étant qu’il ajoute votre lien à son site, allez-y avec le dos de la cuillère pour éviter que ça ne tourne au vinaigre.
Mettons la main à la pâte avec un exemple
Imaginons que vous vouliez mettre en avant votre site internet sur lequel vous vendez des kiwis. Evidemment, vous avez compris toute l’importance de l’inbound marketing, donc vous mettez les petits plats dans les grands en ajoutant un blog sur votre site.
Avec la méthode Skyscraper, vous allez commencer par éplucher les sujets pertinents en lien avec votre activité. Vous vous mettez donc à égrainer le web à la recherche d’inspiration. C’est là que vous tombez sur un article sur la récolte des kiwis.
En décortiquant cet article, vous vous rendez compte que les méthodes de récoltes des kiwis évoquées ne sont plus du tout au goût du jour. Alors, vous rédigez votre propre article de blog où vous détaillez les techniques actuelles de récoltes des kiwis. A présent, il ne vous reste plus qu’à lier le tout en contactant l’auteur. Proposez-lui de mettre un lien dans son texte vers un article plus frais qui traite des nouvelles techniques de récoltes de kiwis. Voilà, c’est prêt, vous connaissez la recette pour faire du netlinking en utilisant la technique Skyscraper !
Grâce à ces explications vous avez tous les ingrédients pour faire du mener à bien une campagne de netlinking efficace. Skyscraper, c’est la méthode qui met l’eau à la bouche des internautes pour les mettre en appétit une fois qu’ils plongent sur votre page. Tout en vous offrant une stratégie de référencement bien huilée. Alors, utilisez la technique de netlinking Skyscrapper, ça ne mange pas de pain !