Il y a quelques mois, Google lançait aux Etats-Unis People Also Ask (PAA), en français Autres Questions Posées, un outil qui permet d’accéder à quelques liens de sites internet supplémentaires. La question que l’on se pose, c’est comment sont sélectionnés ces sites ? Mais aussi, comment fonctionne ce nouveau mode de recherche ? Toutes les réponses à vos questions se trouvent ci-dessous.
People Also Ask : comment s’en servir ?
Le bloc PAA s’affiche lorsque vous effectuez une recherche interrogative. Cela signifie que vous devez employer des adjectifs, des pronoms ou encore des adverbes interrogatifs, notamment au début de votre recherche.
Quelques exemples :
Adjectifs : quel, quelles, quelle, etc…Pronoms : qui, que, lequel, laquelle, etc…Adverbes : comment, pourquoi, où, quand, etc…
Il n’est pas nécessaire d’utiliser un point d’interrogation, l’algorithme de Google décelant de lui-même ces mots.
Une fois votre recherche effectuée, le bloc PAA peut apparaître à n’importe quel niveau de la page ! Cette dernière contient en moyenne une dizaine de liens, ce qui laisse donc tout autant de possibilités de placement pour le bloc.
Une fois celui-ci localisé, il ne vous reste qu’à cliquer sur la question qui vous semble la plus pertinente, et consulter le lien qui apparaît alors. Notez que chaque clic entraîne l’apparition de nouvelles questions à la suite de celles déjà présentes, en rapport avec la question sur laquelle votre attention s’est portée.
Et pour le SEO ?
L’impact de ce nouvel outil se révèle tant positif que négatif, selon le point de vue. Il s’agit d’une réelle chance pour les sites qui ne sont pas classés dans les premiers résultats de la recherche ou qui se trouvent sous le bloc.
En effet, si une recherche parallèle les place en tête du classement, ils apparaîtront dans le bloc et seront susceptibles d’attirer l’attention de l’internaute. C’est donc une façon d’augmenter le taux de clic d’un site.
En revanche, il faut relever que les sites se situant sous le bloc PAA ont une chance d’être sélectionnés qui s’amoindrit, comparativement aux sites placés au dessus.
En effectuant une recherche, le prospect potentiel aura tendance à concentrer son attention sur les premiers liens affichés et à chercher une réponse dans les recherches annexes et complémentaires proposées par la nouvelle option de Google. Cela peut par conséquent diminuer le taux de clic d’un site.
Quels sont les types de sites les plus touchés par l’apparition de PAA en France ?
Tous les sites ne vont pas être égaux face à cette nouvelle application. Ceux qui proposent une réponse à une question, que ce soit sous forme d’article, de tutoriel ou autres, vont devoir s’adapter à ce nouveau mode de recherche.
Ainsi, les médias, les sites de e-commerces dotés d’un blog et surtout d’une FAQ, ou encore les sites Wiki et les forums seront certainement les plus impactés, et ce à plus ou moins long terme.