Pinterest pour booster son entreprise

Aujourd’hui, les réseaux sociaux occupent une place importante dans le développement d’une entreprise, Pinterest en fait partie. Ce réseau social enregistre près de 150 millions d’utilisateurs par mois. Pinterest se base sur le principe du référencement d’images et des liens qui y sont associés. Voici quelques techniques à adopter pour comprendre comment ce réseau social peut contribuer au gain de visibilité.

La création de votre bio

  • Ajouter votre logo et une texte accrocheur de 160 caractères max pour expliquer qui est votre entreprise, ce qu’elle fait et pour quel public. 

  • Pensez à intégrer des mots-clés dans le titre et le texte d’accroche (sans hashtags).

  • Ajoutez un lien vers votre site web.

La création de vos tableaux

Organisez vos tableaux par thématiques, bien spécifiques. Par exemple si vous bloguez autour de la décoration, au lieu de « décoration », vous pourriez créer un tableau « décoration chambre », « déco salon » et « décoration vintage »).

  • Créez des titres simples et clairs.Utilisez des mots-clés dans les titres et les descriptions de vos tableaux pour optimiser votre SEO sur Pinterest.

  • Créez à minima une quinzaine de tableaux contenant au moins 20 images.

  • Épinglez des images qui plairont à vos lecteurs et pas uniquement celles de votre site. Vous êtes là pour partager !

Si un tableau a plus de 200 épingles, il faut le séparer en plusieurs tableaux sous-thématiques.

De plus, avec l’outil d’analyse de Pinterest, il vous sera plus simple de suivre le taux de clic des internautes par tableaux et mettre en évidence la thématique qui intéresse le plus votre communauté. 

Les internautes jugent la qualité de votre page sur le graphisme. Choisissez une jolie image de couverture pour chaque tableau.

A la différence des autres médias sociaux, Pinterest a été conçu pour une lecture verticale. Les utilisateurs parcourent donc de haut en bas lorsqu’ils consultent une image. 

Générer du trafic avec Pinterest

  • Epinglez, épinglez, épinglez

Beaucoup (minimum 5 fois par jour), sur des sujets qui plaisent (suivre les tendances via https://business.pinterest.com/fr/pinterest-analytics ) et tous les jours. Vous pouvez automatiser vos publications via des outils pro’ comme Buffer, Board Booster etc. Boardbooster est gratuit pour les 100 premières épingles. 

  • Vérifier votre site

Cela vous permettra d’avoir votre image de profil associée aux épingles issues de votre site. Plus d’infos ici.
 

  • Activer les épingles enrichies.

Elles permettent d’insérer plus de détails dans ce qu’on appelle les Pins. Les épingles enrichies sont destinées pour les applications, les articles, les recettes ou les produits. 
L’épingle enrichie de produit est notamment idéale pour les sites e-commerce. Vous pourrez afficher à côté du visuel le prix, la disponibilité et le site où acheter le produit concerné.
Plus d’infos ici.

  • Créer une campagne pub 

Comme Google avec Adwords, vous pouvez également créer des campagnes publicitaires sur Pinterest via des épingles sponsorisées. L’outil vous propose différentes méthodes de ciblage comme par mot clé ou position de l’internaute notamment.

  • Optimiser votre blog ou site

Créer des visuels adaptés à Pinterest pour chacun de vos articles de blog ou pages (taille conseillée : 600px de large).  Installer un bouton « Pin-It » pour que les utilisateurs puissent partager facilement vos images sur leur compte Pinterest. Pensez à optimiser vos images (balise ALT et nom du fichier).