Youtube teste en ce moment les pods publicitaires (ou Ad Pods) dont le principe est de diffuser deux publicités à la fois dans une seule pause. Les utilisateurs se réservent le droit de refuser ou non de regarder ces publicités si cela ne leur convient pas. Ces publicités passent seulement avant la vidéo Youtube ou bien au milieu de la vidéo.
Pods publicitaires, quel objectif ?
Donner un confort aux utilisateurs ne possédant pas Youtube premium. Les publicités seront bien évidemment présentes mais moins souvent.
Sachant que les utilisateurs sont sensibles aux nombres et à la durée de ces dernières, elles ne dureront donc pas plus de 12 secondes ! Ce sont certes, des visionnages plus longs sur le moment mais qui laisseront ensuite l’utilisateur regarder librement sa vidéo.
Tout cela permettra d’augmenter le nombre de vue d’une annonce sans s’en rendre compte. En effet selon Google, les utilisateurs considèrent qu’il y a beaucoup de publicités et quittent donc la plateforme Youtube.
C’est pour cela qu’en voyant deux annonces dans une seule pause, les utilisateurs connaîtront 40% de moins d’interruption publicitaire.
Soyons honnête les publicités restent intrusives malgré cela, derrière les nombreux Ad Pods est transmis un message, celui de passer à l’abonnement Youtube premium qui retire les publicités et ainsi augmentera le nombre d’abonnés.
Mais c’est également un produit publicitaire taillé sur mesure pour les annonceurs traditionnels de la télévision. Youtube va dans un premier temps lancer les pods publicitaires sur desktop puis ensuite sur mobile et téléviseurs.