Vous abordez probablement l’année 2018 avec une nouvelle résolution, optimiser votre stratégie SEO. Voici 5 points sur lesquels s’attarder, conseils issus de Searchenginewatch.com.
#1 Revenez sur ce que vous avez fait l’année précédente
Pensées vagabondes et idées créatives ne pourront être que bénéfiques pour l’année à venir ; n’ayez pas peur, elles viendront. Entre-temps, il est essentiel de revenir sur ce que vous avez fait en 2017.
En définissant ces actions passées en début d’année, vous pourrez les utiliser comme points de référence et, ainsi, vous verrez les moments où votre campagne a eu du succès et ceux où elle a connu des obstacles.
Décomposez votre campagne en plusieurs parties et essayez de faire preuve d’auto-critique face aux résultats de votre équipe. Ces résultats – qui sont les conséquences à des actions – (classement, trafic, conversions) seront les objectifs finaux de votre campagne.
Les agences devraient toujours communiquer avec leurs clients afin de connaître leurs points de vue. Ces séances de feedback sont essentielles pour comprendre la façon dont les opérations et la communication améliorent l’efficacité d’une stratégie.
Il est en effet important de considérer ces obstacles afin de voir quelles mesures prendre pour l’année 2018.
On le sait tout, le référencement est un investissement à long-terme. Si votre méthode et vos actions sont en adéquation avec votre stratégie, alors soyez patient. Les résultats viendront.
#2 Réexaminez votre marché
Réexaminer votre marché et votre stratégie initiale est très important.
Votre marché et les habitudes de consommation bougent sans cesse et avec une année d’expérience en plus, vous avez forcément acquis de nouvelles connaissances en plus.
Il vous faut aller plus loin qu’une simple recherche de mots-clés. Réévaluez le profil de vos acheteurs. Demandez les avis d’autres personnes. ils feront preuve d’objectivité et jetteront un regard neuf sur votre projet.
#3 Définissez des objectifs
Objectifs et KPIs. S’ils sont liés au trafic, vous pouvez définir ces objectifs selon le volume de trafic moyen vs les objectifs actuels ; s’ils sont reliés aux conversions, comparez le trafic vs le taux de conversions actuel.
En définissant des objectifs, vous y verrez plus clair et vous vous concentrerez mieux sur le planning quotidien de votre stratégie SEO 2018. Si votre objectif est, par exemple, d’augmenter vos conversions par x% en 2018, cela pourrait entraîner :
- L’évaluation du classement minimum nécessaire pour réaliser du trafic (et donc, des conversions) en utilisant le taux actuel de vos conversions.
- Votre taux de conversion devrait être amélioré et le web designer et l’équipe UX/UI devraient être plus impliqués dans votre projet.
- Votre contenu pourrait ne pas être en adéquation avec votre tunnel de ventes, indiquant ainsi que la stratégie doit être réexaminée.
Une fois que vos objectifs sont définis, ne les mettez pas de côté : partagez-les.
Si vous faites partie d’une équipe interne, partagez les objectifs avec tous ceux impliqués dans le projet. Et tout se mettra en place.Pour les agences, rencontrez vos clients pour leur parler de ces objectifs de façon détaillée. Pour atteindre ces objectifs, tout le monde doit faire face à ses responsabilités.
#4 Faites un brainstorming
Nous sommes tous passés par là. La période de grâce de début d’année est de courte durée ; le travail que nous avions laissé sur un coin de notre bureau refait surface. Cependant, il faut trouver un créneau pour brainstormer. A tête reposée (grâce, on l’espère, à vos vacances de Noël), votre équipe et vous-même verrez le projet d’une autre façon.
Encore une fois, vous pourriez avoir de nouvelles idées si vous faisiez un bon brainstorming.
#5 Faites un planning
Grâce à aux quatre étapes ci-dessus, vous devriez avoir les idées plus claires en ce qui concerne votre stratégie SEO pour l’année à venir. Planifiez les étapes essentielles tout en laissant une marge de manoeuvre.
Vous devriez être capable de planifier vos ressources. Grâce à vos objectifs et votre stratégie globale, vous devriez avoir un plan d’action pour sa mise en œuvre – mise en œuvre qui nécessitera des heures de travail et un certain budget.
Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez toujours vous appuyer sur un freelance SEO.