Google Ads fait partie des leviers incontournables des stratégies webmarketing.
Vous connaissez sûrement déjà le réseau Search, celui qui permet à un annonceur d’apparaitre le plus haut possible dans les résultats de Google et qui paie au CPC (ou CPA). Mais, connaissez-vous le réseau Display de Google Ads ?
Quand on sait que les sites du Réseau Display de Google touchent plus de 90 % des internautes dans le monde (source : Comscore), cela mérite qu’on se penche sur la question, non ?!
Une campagne Display sur Google, qu’est-ce que c’est ?
En lançant une campagne Display sur Google, vous pouvez diffuser des annonces publicitaires textes mais surtout visuelles (bannières) parmi un grand nombre de sites. Vous pouvez choisir de les diffuser auprès de certaines catégories de personnes ou dans des contextes ou contenus spécifiques.
Vous les avez peut-être déjà vus ces encarts publicitaires signés “Google Ads” présents sur de nombreux sites Internet. Google peut en changer le contenu à tout moment (en fonction de la demande des annonceurs…).
Les annonces présentes sur le réseau Display sont diffusées sous forme de bannières aux formats divers et variés sur un large réseau de sites Internet, de pages d‘actualités et de blogs partenaires. Vous pourrez également retrouver ces encarts Display sur les sites de Google tels que Gmail ou YouTube.
Google Display : les types d’annonces
Sur ce display, plusieurs types d’annonces sont possibles :
- Les annonces textuelles (comme celles présentes sur le réseau de recherche)
- Les annonces illustrées de photos ou images
- Les annonces appelées “Rich media”, traduites par des fonctionnalités tels que la vidéo et le son, incitant au clic
- Les annonces vidéos, très souvent présentes sur YouTube
La création graphique peut se faire directement via Google pour créer des bannières responsive, celles-ci devront respecter un poids minimal de 150 Ko.
Quelle est l’utilité d’une campagne Display de Google Ads ?
Contrairement aux annonces présentes sur le réseau de recherche, qui sont accessibles seulement après que l’utilisateur a fait une recherche en utilisant le mot clé sur lequel vous vous êtes positionné, avec le réseau Display, c’est vous qui proposez du contenu à l’utilisateur, qui allez vers lui. On appelle ça une stratégie de push marketing.
Vous pouvez lancer une campagne Display à travers plusieurs possibilités de sélection dont celles-ci :
- Par thème
- Par centres d’intérêts
- Par emplacement (sélectionner les sites sur lesquels vous serez affichés)
- Par CSP
- Par mot clés
Vous avez également intérêt à faire du remarketing avec vos campagnes. Vous savez, c’est le fait d’afficher votre publicité à un visiteur s’étant rendu sur votre site. Vous avez la possibilité d’afficher une annonce à ceux qui n’ont pas exemple pas pris contact avec vous ou n’ont pas passé commande sur votre site.
Vous l’aurez compris, les campagnes Display sont surtout utiles pour gagner en notoriété, se faire connaître et susciter la curiosité de vos prospects. De mon côté, je l’utilise surtout pour le remarketing. Si vous voulez faire des ventes et des leads, le Search reste souvent la meilleure option (à étudier selon les cas bien sûr).
Comment créer une campagne Display sur Google Ads ?
Il vous suffit d’ouvrir un compte sur la plateforme Google Ads, se connecter et suivre les instructions étape par étape.
Au moment de créer une campagne, vous aurez le choix sur le type de campagne. Pour une campagne Display, le choix à faire est « Réseau Display uniquement ».
Pour finaliser la création de votre campagne, vous n’aurez qu’à suivre les instructions de Google ! Si c’est votre première fois, le mieux est de faire appel à un freelance SEA pour poser les bonnes bases.
Quelques recommandations
- Avant de vous lancer, pensez à bien définir l’objectif de votre campagne
- Définissez un budget en phase avec votre objectif. La notoriété coute plus cher que le remarketing par exemple.
- Effectuez des tests en lançant plusieurs campagnes, testants différentes audiences et formats d’annonces.
- Analyser les résultats et optimiser vos performances en ajustant vos enchères, audiences et vérifier sur quels emplacements vos annonces ont été diffusées (si vous ne les avez pas choisi).
Si vous avez besoin d’aide, contactez-moi !