Google utilise plus de 200 critères pour positionner un site. Voici ci-dessous une liste des facteurs SEO de type technique indispensables à connaître.
La gestion du duplicate content
Le contenu de chaque page de votre site ne doit jamais avoir un doublon, que ce soit dans le site même ou sur d’autres sites. Tout contenu en double ou « duplicate content » est considéré comme du plagiat, Google sanctionne ce type de pratiques. Vous pouvez parfois avoir du contenu dupliqué sans en avoir conscience, on le constate souvent avec l’utilisation des filtres de tri dans les sites e-commerce, qui génèrent des URLs multiples pour un même contenu.
Les balises et les URLs
Accessibles à tous, ces éléments concernent les critères « on page ». Il faudra notamment prendre le soin de bien rédiger un Title (Titre HTML de la page) et une Meta Description par page. L’URL doit contenir le mot clé travaillé dans la page et être sans tiret, ni paramètres,… Si ce n’est pas le cas il faut mettre en place une solution de rewriting (réécriture des urls).
Il faut aussi veiller à structurer votre contenu avec des niveaux de titres Hn (de H1 jusqu’à H6), ils servent également au SEO. N’oubliez pas également les balises relatives aux « extraits enrichis », qui contribuent à améliorer la visibilité d’une page dans les pages de résultats de Google.
La rapidité d’affichage des pages
Le temps de chargement des pages est un critère important d’une part, pour les utilisateurs qui préfèrent les sites qui chargent rapidement et d’autre part, pour Google, qui prend en compte la vitesse de chargement des pages pour les positionner dans ses résultats de recherche.
Voici quelques critères pour optimiser la performance d’une page Web :
-
Optimiser les images pour réduire leur poids
-
Vérifier les problèmes de mise en cache
-
Vérifier les codes JavasScript (JS), les CSS et réduire le nombre d’appels
-
Analyser la compression
-
Réduire la taille des ressources HTML
-
Vérifier les problèmes liés aux API externes
-
…
Vous pouvez tester votre site avec l’outil PageSpeed Insights de Google.
Un code html propre
Un code propre doit notamment tenir compte des standards du Web dont celles du W3C (World Wide Web Consortium). Votre code doit être lisible, facile à comprendre, bien structuré. Il doit également avec des fichiers de noms descriptifs et clairs.
Pour vérifier votre code HTML vous pouvez notamment utiliser le validateur du W3C.
Un site « Mobile Friendly »
La validation par Google de la qualité de votre site sur mobile, est un nouveau critère ajouté à l’algorithme de classement.
Voici les principales erreurs à éviter :
-
Des pages de contenu mal dimensionnées
-
Des textes à la police trop petite
-
Des technologies non prises en charge par le mobile comme Flash par exemple
-
Des liens trop rapprochés
-
Des liens sur lesquels il est difficile de cliquer via (ex : éléments tactiles trop proches)
Plus d’informations sur le SEO mobile ici.