Les « vieilles méthodes » en marketing digital resteront toujours indémodables, c’est un fait. Toutefois, de nouvelles tendances voient sans arrêt le jour. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un domaine où les choses évoluent très vite. De nombreuses bonnes pratiques seront donc également à appliquer en 2018. Le point sur les nouvelles techniques.
La montée en puissance des assistants vocaux
L’un des facteurs essentiels à prendre en compte dans l’évolution du marketing sur internet en 2018 est sans aucun doute le regain de popularité des assistants vocaux. La marque Apple avait introduit le système Siri qu’on retrouve sur tous ses appareils.
Microsoft, lui, améliore sans cesse la qualité de Cortana avec de nombreuses mises à jour. Quant à Google, sa fonction de recherche vocale est plébiscitée par bon nombre d’utilisateurs de smartphones.
L’intelligence artificielle est au cœur de l’évolution numérique. Il est vrai que ces assistants virtuels, à l’époque encore en version bêta, n’avaient franchement convaincu tout le monde lors de leur lancement.
Néanmoins, force est de constater qu’ils ne font que se perfectionner au fil du temps. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils sont de plus en plus utilisés. Il faudra ainsi en tenir compte, par exemple dans l’optimisation de son référencement naturel et dans sa stratégie de communication.
Un site centré sur l’UX
Ça fait déjà plusieurs années que le soin apporté à l’amélioration de l’User eXperience est une notion préconisée par tous les experts du webmarketing. La différence, c’est qu’en 2018, il s’agira d’un élément central sur lequel baser sa stratégie commerciale.
En 2016 déjà, Google commençait à pénaliser les sites qui ne proposaient pas de version mobile pour leur contenu. L’optimisation mobile est donc primordiale, à la fois pour vos clients, mais aussi pour votre référencement. L’outil AMP (Accelerated Mobile Page) sera assurément en tête de liste du classement des outils de marketing digital les plus indispensables de 2018.
Du très bon contenu pour garder l’utilisateur sur votre page
L’algorithme « Panda » de Google est réputé pour faire trembler tous les webmasters. Amélioré jour après jour depuis sa mise en ligne en 2015, il ne fait nul doute qu’il n’épargnera pas les pages à faible contenu lors de cette nouvelle année non plus. Ainsi la rédaction Web est un axe incontournable à intégrer dans votre stratégie digitale.
De nombreux experts en SEO affirment cependant que l’un des secrets pour plaire à Google est de proposer du contenu sous des formes les plus variées possible. Ceci, bien sûr, en proposant un contenu informatif et pertinent qui plaise vraiment aux lecteurs.
Grâce à l’affinage permanent de son algorithme, le moteur de recherche est maintenant capable de détecter si les utilisateurs se plaisent ou non sur votre page. Il est donc recommandé d’y inclure des images, des infographies … Ou mieux encore : d’illustrer ses propos avec des vidéos voire des podcasts en audio.
On conseille souvent d’intégrer ces deux derniers en priorité sur un site web. L’intérêt est de tout faire pour garder le lecteur sur votre page le plus longtemps possible. Ceci est bien plus facile quand vous lui proposez différents supports, chacun avec une forte valeur ajoutée. De cette manière, vous serez en mesure d’améliorer la forme et la pertinence de vos contenus.